Communiqué de presse Département de la sécurité, des institutions et du sport

Nomination de la cheffe du Service du registre foncier

Le Conseil d’Etat a nommé Marie-Claude Toschini-Métroz à la tête du Service du registre foncier (SRF), rattaché au Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Marie-Claude Toschini-Métroz est actuellement responsable de l’Office juridique du SRF. Elle succède à Sergio Biondo, qui a adressé sa démission pour la fin mars 2024. Elle prendra ses fonctions le 1er avril 2024.

Le Conseil d’Etat a nommé la cheffe du Service du registre foncier (SRF), rattaché au Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Il s’agit de Marie-Claude Toschini-Métroz, actuellement responsable de l’Office juridique du SRF.  

Marie-Claude Toschini-Métroz est au bénéfice d’une licence en droit de l’Université de Neuchâtel, ainsi que d’une licence en sciences humaines et sociales de l’Université de Dijon. Elle a officié en tant que juriste au sein du SRF de 1996 à 2017, puis comme substitut-juriste jusqu’en août 2023. En tant que responsable de l’Office juridique du SRF et remplaçante de l’inspecteur des registres fonciers depuis le 1er septembre 2023, Marie-Claude Toschini-Métroz soutient notamment la planification et la réalisation des projets du service, prend part activement à l’harmonisation des processus et participe au management de ce dernier.

Agée de 55 ans et mère de trois enfants, Marie-Claude Toschini-Métroz est domiciliée à Riddes. Ses solides connaissances du fonctionnement du SRF acquises durant 28 années d’expérience seront utiles dans sa nouvelle fonction. Ses compétences organisationnelles et stratégiques, ses qualités humaines, ainsi que son enthousiasme lui permettront de garantir le maintien de prestations de qualité et de relever les défis actuels et futurs du service.

Marie-Claude Toschini-Métroz succède à Sergio Biondo, qui a adressé sa démission pour la fin mars 2024. Elle prendra ses fonctions le 1er avril 2024.

Marie-Claude Toschini-Métroz