Communiqué de presse Bureau d'échanges linguistiques

Echanges linguistiques - Doublement du nombre de programmes de mobilité depuis 2017

Depuis 2017, le Valais a quasiment vu doubler le nombre de jeunes participant à des programmes de mobilité, passant de 3300 à 6194. Initiés par le Bureau des Echanges Linguistiques (BEL) en étroite collaboration avec les établissements scolaires du canton, ces programmes visent à enrichir l'expérience éducative des élèves à tous les niveaux, de l'enseignement obligatoire à la formation professionnelle.

Le canton du Valais s'engage activement dans le développement de programmes de mobilité destinés aux jeunes de tous les degrés de la scolarité, obligatoire et post-obligatoire, ainsi que pour les jeunes en formation professionnelle. L’objectif fixé par le chef du Département de l’économie et de la formation était de doubler le nombre d’échanges linguistiques effectués par des jeunes par rapport aux 3300 participants de l’année 2017. Ce but est quasiment atteint en 2023 avec 6194 participants.

Les offres d’échanges linguistiques, de séjours et de stages se sont fortement développées ces dernières années, sous l’impulsion du Bureau des Echanges Linguistiques du canton du Valais (BEL). Le Département ainsi que les Services de l’enseignement et de la formation professionnelle soutiennent les jeunes qui bénéficient d’offres variées et attrayantes. Depuis les échanges virtuels jusqu’aux stages en Europe et à l‘international, les jeunes valaisans peuvent concrétiser l’apprentissage tout d’abord de l’autre langue cantonale, mais également de l’italien, de l’anglais et de l’espagnol, voire d’autres langues.

Les échanges ont pu se développer quantitativement tout en préservant leur qualité, grâce à la précieuse collaboration des directions d’écoles, des responsables de centres et du personnel enseignant. Ce travail commun a permis de soutenir le développement des échanges linguistiques et a offert l’opportunité aux jeunes de s’immerger et de développer des compétences linguistiques, sociales, interculturelles et personnelles. Des partenariats entre écoles sont mis en place et les enseignants s’immergent également dans des écoles de l’autre langue. Ils y découvrent une autre culture et d’autres pratiques. A souligner également que les parents valaisans sont un pilier pour les échanges sur lequel le BEL peut compter.

Toutes les opportunités d’échanges sont mises en place grâce au soutien de MOVETIA, l'Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Bureau des Echanges Linguistiques (www.vs.ch/bel).