Communiqué de presse Service des affaires intérieures et communales

Résultats de la votation cantonale du 3 mars 2024 - La nouvelle Constitution du canton du Valais est refusée

Le projet de nouvelle Constitution, de même que sa variante sans le droit de vote et d’éligibilité pour les personnes étrangères en matière communale, sont tous deux rejetés. Avec 27.17%, respectivement 35.79% de oui, ils n’ont pas obtenu la majorité absolue, calculée en matière constitutionnelle sur l’ensemble des bulletins rentrés, blancs et nuls compris. Le Conseil d’Etat prend acte de ce résultat et mènera des réflexions quant à la suite à donner à ce refus populaire.

Le projet de nouvelle Constitution cantonale a obtenu 27.17% de oui, contre 68.13% de non, auxquels s’ajoutent 4.70% de bulletins entièrement blancs, nuls ou sans réponse spécifique à cette première question sur l’acceptation ou non du projet dans sa version incluant le droit de vote et d’éligibilité des personnes étrangères en matière communale. La variante du projet, à savoir la version qui renonçait au droit de vote et d’éligibilité des personnes étrangères en matière communale, a quant à elle reçu 35.79% de oui, 57.04% de non, auxquels s’ajoutent les 7.17% de bulletins entièrement blancs, nuls ou sans réponse spécifique à cette deuxième question.

En matière constitutionnelle, le résultat de la votation se calcule sur la base de l’ensemble des bulletins rentrés, y compris les blancs et les nuls. Les deux propositions sont rejetées.

Le Conseil d’Etat prend acte du résultat de la votation. A la lumière des résultats du scrutin, respectivement des réflexions qui seront menées dans les départements, le Conseil d’Etat définira sa stratégie et prendra les décisions utiles.