Communiqué de presse Service de l'industrie, du commerce et du travail

Résultats de la votation cantonale du 3 mars 2024 - Refus de la révision de la loi concernant l’ouverture des magasins

Le projet de révision de la loi concernant l’ouverture des magasins (LOM) est refusé. 64.95% de l’électorat valaisan s’est prononcé en défaveur du texte qui lui était soumis. Le Conseil d’Etat prend acte de ce résultat. Les horaires d’ouverture des magasins ne seront pas modifiés comme le prévoyait le projet. Les dispositions de la législation cantonale actuelle continueront de s’appliquer.

Le peuple valaisan refuse le projet de révision de la loi concernant l’ouverture des magasins (LOM) par 64.95% des bulletins valables.

Depuis plus de vingt ans, la législation encadrant les heures d'ouverture des magasins en Valais n'avait connu qu'une seule modification significative. Avec cette révision, la volonté du Grand Conseil était de moderniser le cadre légal et d'accorder davantage de flexibilité aux commerçants pour les horaires de fermeture, afin de s’adapter aux évolutions des modes de vie et des habitudes de consommation.


La révision proposait une extension de l'horaire ordinaire de fermeture de 18h30 à 19h00, tout en introduisant la notion de magasins entièrement automatisés qui auraient pu ouvrir tous les jours jusqu'à 22h00. Pour les lieux touristiques, la loi envisageait de conserver la possibilité d'ouverture étendue, laissant le soin aux communes de définir les zones concernées.


Le Conseil d’Etat prend acte du résultat de la votation. La législation cantonale demeurera inchangée avec une fermeture en semaine à 18h30 et à 17h00 le samedi. De plus, les lieux touristiques continueront d’être listés directement dans un règlement du Conseil d’Etat.