Conférence de presse Service des forêts, de la nature et du paysage

Biodiversité des forêts valaisannes - Création de la réserve forestière « Val d’Arpette »

Une nouvelle réserve forestière voit le jour sur le territoire de la commune d’Orsières. Elle résulte d’un contrat signé entre l’Etat du Valais et la bourgeoisie d’Orsières. La réserve « Val d’Arpette » est la quatrième plus grande réserve forestière valaisanne et la première située dans le Val d’Entremont. Désormais, 9'302 hectares de réserves forestières sont sous contrat dans le canton, ce qui représente 7,6% de la superficie des forêts.

Le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE), par son Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) a signé avec la bourgeoisie d’Orsières un contrat pour la création de la réserve forestière « Val d’Arpette ». Cette convention, d’une durée de 50 ans, formalise la mise en réserve et les règles de gestion des 775 hectares de forêts situés dans le périmètre du Val d’Arpette et de la Combe d’Orny. S’échelonnant de 1400 m à 2270 m d’altitude, la réserve « Val d’Arpette » est la quatrième plus grande réserve forestière valaisanne et la première située dans le val d’Entremont.

La création de la réserve « Val d’Arpette » permet la préservation de vingt-cinq types de forêts différents, dont six sont prioritaires pour la Confédération. Avec le soutien du SFNP, 125 hectares de forêts feront l’objet d’interventions ciblées visant à valoriser les habitats d’animaux ou de plantes prioritaires. Il s’agit en particulier de maintenir des paysages typiques d’arolières menacés par le réchauffement climatique ainsi que des zones de pâturages à mélèzes. Des mesures seront également prises pour préserver les milieux propices aux tétras-lyres, fragilisés par la déprise agricole. Sur la plus grande partie des surfaces concernées, soit 650 hectares, la bourgeoisie d’Orsières renonce à toute exploitation sylvicole afin de favoriser le développement naturel de la forêt et de veiller au maintien d’espèces rares. Cette mise en réserve n’a aucune incidence sur les opportunités de chasse, de pêche, de randonnées ou de ski.

La signature du contrat de mise en réserve est une nouvelle étape dans la réalisation de l’objectif de biodiversité de la politique forestière de la Confédération, à savoir que 10% de la forêt suisse soit mis en réserve forestière d’ici à 2030. En Valais, cela correspond à une superficie d’environ 12'000 hectares A ce jour, 9’302 hectares de réserves forestières sont déjà sous contrat en Valais, ce qui représente 7,6 % de la superficie des forêts sur le territoire cantonal.