Communiqué de presse Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Département de l'économie et de la formation

Fashion Week 2024

Le Valais sur le devant de la scène à Paris lors du défilé de Kévin Germanier qui sera accompagné par l’Ancienne Cécilia de Chermignon

Le temps d’un défilé, le Valais sera sous les projecteurs de la scène internationale de la mode. En effet, pour la première fois, la société de musique l’Ancienne Cécilia de Chermignon accompagnera la présentation des créations du styliste Kévin Germanier à l’occasion de la Fashion Week de Paris. Une occasion unique de placer le savoir-faire et la culture valaisanne sur les podiums et de mettre en lumière le mariage entre tradition et innovation. Afin de soutenir la créativité valaisanne, une délégation officielle se rendra sur place. A l’issue du défilé, elle sera reçue à l’ambassade de Suisse.

Les créations du styliste Kévin Germanier, alliant tradition et innovation, sont le reflet de l'identité valaisanne. Son défilé pour la présentation de sa collection automne/hiver 2024-2025 à Paris sera l’occasion de mettre en valeur le Valais et ses différentes facettes. Par son style unique, il est l’ambassadeur des techniques artisanales valaisannes et c’est donc tout naturellement que les tricoteuses valaisannes seront également présentes pour son défilé. Symbolisant l'union entre histoire, tradition et innovation, elles ont fortement contribué aux créations du jeune styliste.

Lauréat du prix Rünzi 2023, Kévin Germanier a toujours rêvé d’intégrer dans son défilé une fanfare valaisanne. Ce rêve deviendra réalité le 27 février 2024, puisque l’Ancienne Cécilia de Chermignon, sa fanfare de cœur où d’ailleurs son grand-père joua de nombreuses années, se produira durant le défilé de mode de la Fashion Week.

Une délégation valaisanne composée de Christophe Darbellay, Président du Gouvernement valaisan, Mathias Reynard, chef du Département de la santé, des affaires sociales et la culture, Alain Dubois, chef du Service de la culture, Nicole Bonvin Clivaz, Vice-Présidente de Crans-Montana se rendra également à Paris afin de soutenir le styliste. L'Ancienne Cécilia, se déplacera avec ses musiciens en costume de gala et en costume de parade pour une prestation musicale unique en son genre. A l’issue du défilé, une rencontre est prévue à l’ambassade de Suisse à Paris.

Cette initiative est portée par la société de musique l’Ancienne Cécilia. Elle constitue une opportunité unique de mettre en avant le canton du Valais sur la scène internationale. Elle témoigne de la richesse culturelle et du dynamisme du canton.

Lauréat du prix Rünzi 2023, Kévin Germanier / Photo © Raphaël Fiorina
La société de musique l’Ancienne Cécilia de Chermignon