Communiqué de presse Département de l'économie et de la formation

Mise en œuvre de l’initiative « Pour des soins infirmiers forts »

Nouvelle formation à temps partiel en soins infirmiers et procédure d’admission sur dossier revisitée

L'Etat du Valais et la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis (HEdS) poursuivent leur collaboration dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative populaire fédérale « Pour des soins infirmiers forts ». Dès septembre 2024, une nouvelle version du programme de Bachelor of Science (BSc) en Soins infirmiers sera proposée à temps partiel. Les dispositions d’admission sur dossier des personnes intéressées par la profession infirmière, si elles sont âgées de plus de 25 ans et sans titre régulier d’accès, seront simplifiées.

Bachelor of Science en Soins infirmiers à temps partiel

En plus de la formation à plein temps, il sera possible dès septembre 2024 de suivre un programme à temps partiel en français d’une durée de quatre ans et demi en vue d’obtenir le Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers délivré par la HEdS. Cette nouveauté dans l’offre de formation vise à faciliter la conciliation entre vie privée, études et vie professionnelle durant la formation. L’objectif est d’attirer plus d’étudiantes et d’étudiants en soins infirmiers et ainsi de relever le défi de l’augmentation du nombre de soignants compte tenu des besoins de relève en personnel dans le système de santé valaisan et suisse.

L’organisation de la formation propose un pourcentage de 60% du temps dédié à la formation, réparti sur trois jours par semaine (un jour de formation en présentiel, un jour de formation à distance, un jour de stage pratique). Les 40% restants permettent d’exercer librement une activité professionnelle ou privée.

Procédure d’admission sur dossier revisitée 

Les personnes de plus de 25 ans titulaires d'un CFC du domaine de la santé qui ne disposent pas d’un titre régulier d’accès pourront bénéficier d’une procédure d’admission sur dossier (ASD) revisitée, possibilité offerte en français à Sion et en allemand à Viège. Cette procédure sera condensée sur le semestre de printemps et permettra ainsi d’accéder, selon l’évaluation obtenue, aux Modules complémentaires Santé ou au BSc en Soins infirmiers dès la rentrée d’automne suivante.

Un bilan de compétences sera élaboré de manière individuelle dans le cadre d’un atelier conduit en groupe durant trois jours répartis sur trois mois. Ce bilan servira à évaluer si les acquis d’expérience et les compétences correspondent au niveau d’une maturité qui est exigé pour suivre la formation de Bachelor. Les frais de cette admission sur dossier seront pris en charge par le Département de l’économie et de la formation.

Ces nouveautés sont le fruit d’une collaboration étroite entre le Département de l’économie et de la formation (DEF), le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), la HEdS de la HES-SO Valais-Wallis ainsi que le Domaine Santé de la HES-SO dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative populaire fédérale « Pour des soins infirmiers forts ». Ces mesures ont pour objectif de rendre la filière Bachelor HES-SO en Soins infirmiers plus accessible et attractive et ainsi de contribuer à l’augmentation du nombre de diplômés amenés à devenir des professionnels actifs dans les différents milieux de soins.

Lien :

HES-SO Valais-Wallis (hevs.ch)

www.hevs.ch/fr/actualites/nouveau-bachelor-of-science-en-soins-infirmiers-a-temps-partiel-205857

Photo © Olivier Maire