Communiqué de presse Service de la sécurité civile et militaire

Sirènes et Alertswiss - Test annuel le mercredi 7 février 2024

Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 7 février 2024. Mené à intervalles réguliers, ce test permet de s’assurer du bon fonctionnement des quelque 5’000 sirènes installées en Suisse. L’événement sera aussi l’occasion de tester la diffusion de messages via l’application Alertswiss, dont le plan d’urgence disposera de nouvelles versions linguistiques. A cette occasion, la population n’est pas appelée à prendre des mesures de protection particulière.

Chaque année, le premier mercredi de février, la Suisse teste ses 5000 sirènes, dont 327 se trouvent en Valais. En 2024, l’opération aura lieu le 7 février entre 13h30 et 16h30. L’exercice portera aussi bien sur l’alarme générale que sur l’alarme eau. Le signal de l’alarme générale, un son oscillant continu, sera diffusé pendant une minute dès 13h30. Si nécessaire, le test pourra être répété jusqu’à 14h00. L’alarme eau sera testée dans les zones à risque situées en aval des barrages entre 14h00 et 16h30 au plus tard. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes.

Notification Alertswiss

Le 7 février 2024, parallèlement à l’alarme générale, chaque canton diffusera une notification de degré « Information » via l’application Alertswiss. Contrairement aux notifications de degré « Alarme », ce type de notification ne déclenche pas de signal sonore sur le smartphone. Le nombre d’utilisateurs de l’application Alertswiss, disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et IOS, est en hausse constante. La barre des deux millions d’installations actives sur appareils mobiles a été atteinte en décembre 2023. Durant l’année écoulée, les cantons et les autorités fédérales ont rédigé près de 250 notifications Alertswiss.

Disponible en treize langues

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) entend par ailleurs renforcer l’accessibilité d’Alertswiss. A l’occasion du prochain test, le plan d’urgence a été élargi à plusieurs langues. Il est désormais disponible en français, en allemand, en italien, en anglais, en romanche, en portugais, en albanais, en espagnol, en serbe, en croate, en turc, en arabe et en ukrainien. Le document contribue à la préparation individuelle à d’éventuelles situations d’urgence et délivre des conseils pratiques. Pour le français, l’allemand et l’italien, une version en langage simplifié (phrases courtes et simples) sera également proposée.

Quel comportement adopter en cas d’alarme réelle ?

Ce mercredi 7 février 2024, la population n’est pas appelée à prendre des mesures de protection particulière. En revanche, si l’alarme générale retentit en dehors d’un test annoncé, cela signifie que la population est menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio ou à s’informer sur les canaux d’Alertswiss, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins. L’alarme eau signifie un danger imminent pour la population des zones à risque situées en aval des barrages, laquelle doit donc immédiatement quitter la zone menacée. D’autres informations et consignes de comportement sont disponibles sur le site Internet de l’OFPP ou d’Alertswiss et aux pages 680 et 681 du télétexte de la RTS.

Photo DDPS-VBS