Communiqué de presse Service de la culture

Jouer pour apprendre au Musée de la nature du Valais

Le Musée de la nature du Valais propose deux nouvelles activités destinées aux jeunes publics. L’aventure à la première personne « Retour vers le futur », disponible en visite libre ainsi que pour les classes du Secondaire I et II, présente une nouvelle façon de visiter le musée en s’interrogeant sur la relation entre l’être humain et la nature et sur la question de l’Anthropocène. Le jeu numérique GEOME permet quant à lui aux classes du Secondaire I de saisir la richesse des interactions avec le vivant et de prendre conscience des conséquences de nos modes de vie.

« Retour vers le futur », le musée dont vous êtes le héros

Comment les choix du passé ont-ils influencé notre présent ? Quels choix pouvons-nous imaginer pour un futur soutenable ? Ces deux questions sont au cœur de l’activité intitulée « Retour vers le futur », destinée aux jeunes publics en visite libre ainsi qu’aux élèves du Secondaire I et II (cycle d’orientation et école postobligatoire).

À l’aide d’un carnet de visite fondé sur le modèle du « livre dont vous êtes le héros », les visiteurs et visiteuses choisissent leur propre parcours dans le musée. Ils se mettent dans la peau d’habitants et d’habitantes des Alpes pour un voyage qui les emmènera, dans l’ordre qu’ils souhaitent, de la Préhistoire à notre ère. A chaque époque correspond une salle du musée et dans chacune d’elles, les joueurs et joueuses prennent des décisions qui influenceront l’avenir. Avec ce parcours, les élèves comprennent de quelle manière et pour quelles raisons nous sommes entrés dans cette nouvelle ère nommée Anthropocène et de quelle manière les choix que nous faisons déterminent notre avenir.

GEOME, un jeu numérique pour les classes du Secondaire I

Avec GEOME, les élèves du Secondaire I (cycle d’orientation) deviennent les acteurs et actrices de leur visite. Munis de tablettes, ils interagissent par petits groupes avec les animaux exposés dans les salles, afin de vivre une expérience de ce qui constitue notre relation à la nature.

Le jeu se déroule en deux parties autonomes. Dans la première, les visiteurs et visiteuses se retrouvent dans un endroit isolé. Leur mission : survivre en récoltant des ressources présentes dans leur environnement. Ils peuvent ainsi chasser, domestiquer ou protéger les animaux, tout en faisant attention à ne pas épuiser les ressources disponibles. Cette phase de jeu se conclut par un moment d’échange durant lequel les élèves discutent des actions réalisées et de leurs impacts sur l’environnement, comprenant ainsi que les choix individuels ont des conséquences sur la collectivité.

La deuxième partie du jeu s’articule autour d’une énigme à résoudre à l’aide d’indices disséminés dans le musée. Pour réussir, les élèves doivent établir des relations avec les animaux ainsi qu’avec leur milieu. Cette phase leur apprend la complexité des liens qui existent entre les êtres vivants et leur montre que l’être humain fait partie intégrante de ce système.

Ce jeu a été développé dans le cadre du projet de recherche PLAY, financé par le Fonds national suisse (FNS) et mené par le Laboratoire d'innovation pédagogique de l’Université de Genève, avec l’aide de chercheurs en didactique.

Les réservations de ces deux activités pour les classes peuvent se faire jusqu’à deux semaines avant la visite à l’adresse suivante
sc-museesmediation@admin.vs.ch ainsi qu’au 027 606 47 30.

L’aventure à la première personne « Retour vers le futur » est quant à elle disponible gratuitement avec le billet d’entrée au Musée de la nature du Valais.

Plus d’informations : Accueil des publics - Musées cantonaux du Valais

GEOME © Projet PLAY, UNIGE