Communiqué de presse Service des ressources humaines

Renchérissement - Le Conseil d’Etat octroie une compensation du renchérissement de 1.5% en 2024

Le Conseil d’Etat a décidé d’accorder au personnel de l’Etat du Valais, aux enseignants cantonaux, ainsi qu’aux autorités judiciaires et aux représentants du ministère public, une compensation du renchérissement de 1.5% en 2024. Il n’a ainsi pas donné la pleine compensation du renchérissement, qui s’est chiffré à 1.7% en décembre 2023, compte tenu de la situation financière délicate actuelle. Il prendra également en compte une augmentation des salaires de 1.5% pour le subventionnement des hôpitaux (Hôpital du Valais et partie valaisanne de l’Hôpital Riviera-Chablais), établissements médico-sociaux (EMS), centres médico-sociaux (CMS), Hautes écoles spécialisées et pédagogique, Ecoles supérieures, institutions en faveur des enfants et des adultes en difficulté et autres institutions paraétatiques ayant un mandat de prestations avec l’Etat du Valais.

Comme le prévoient la loi sur le traitement des employés de l’Etat du Valais et la loi sur le traitement des enseignants, les échelles de salaires de la fonction publique sont adaptées une fois par an à l’évolution de l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre précédent. La législation précise également que si la situation du ménage financier l’exige, le Conseil d’Etat peut ne pas verser la totalité de l’allocation de renchérissement. La faible marge de manœuvre prévue dans le budget 2024 ne permet pas de compenser pleinement le renchérissement qui s’est chiffré à +1.7% en décembre 2023.

L’augmentation du renchérissement annuel s’explique par une conjonction de facteurs, comme par exemple la hausse des prix de l’énergie et des loyers du logement d’un côté, et des baisses de certains produits de l’autre.

Dans le but d'harmoniser la compensation du renchérissement entre les institutions étatiques et paraétatiques, le Conseil d’Etat a également décidé de prendre en compte un renchérissement de 1.5% des salaires pour le subventionnement des hôpitaux (Hôpital du Valais et partie valaisanne de l’Hôpital Riviera-Chablais), établissements médico-sociaux (EMS), centres médico-sociaux (CMS), Hautes écoles spécialisées et pédagogique, Ecoles supérieures, institutions en faveur des enfants et des adultes en difficulté et autres institutions paraétatiques ayant un mandat de prestations avec l’Etat du Valais.

Image d'illustration