Communiqué de presse Bureau d'échanges linguistiques

Mobilité durant l’apprentissage - Le Bureau des Echanges Linguistiques et les banques Raiffeisen Valaisannes unissent leurs forces

Le canton du Valais s'engage activement dans le développement de programmes de mobilité destinés aux jeunes durant l’apprentissage ou après l’obtention de leur diplôme de formation professionnelle (CFC/AFP). Dans le cadre de cette initiative, les banques Raiffeisen du Valais collaborent avec le Bureau des Echanges Linguistiques (BEL) pour offrir à leur jeune personnel en formation un programme de mobilité interne à l’entreprise. D'une durée de trois à quatre mois, il est spécialement conçu pour enrichir l'expérience d'apprentissage des participantes et des participants.

Une nouvelle offre de mobilité durant la formation professionnelles est proposée par les banques Raiffeisen valaisannes en collaboration avec le Bureau des Echanges Linguistiques (BEL). Ce programme interne offre la possibilité aux apprenties et apprentis des banques Raiffeisen valaisannes d’effectuer un stage de trois à quatre mois dans une filiale de l’autre partie linguistique du canton. Cette initiative permet une immersion à la fois linguistique et culturelle.

Cet échange offre aux jeunes l'opportunité d'enrichir et de perfectionner leurs compétences linguistiques dans la seconde langue officielle du canton durant leur apprentissage, tout en conservant leur lieu d'étude théorique habituel. Bien que leur environnement de travail change durant leur séjour dans l'autre région linguistique du canton, ils restent inscrits dans leur institut de formation d'origine. Les retours des apprentis sont très positifs malgré quelques craintes à se lancer au début de l’aventure. La direction de Raiffeisen et les responsables de formation des filiales des deux langues sont très satisfaits et soutiennent cette offre.

Cet échange interne fait partie du programme E-Pro qui permet d’effectuer une partie ou la totalité de sa formation en entreprise ou en école dans une autre région linguistique. D’autres offres sont mises en place par le BEL, avec le soutien financier de MOVETIA, l'Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Bureau des Echanges Linguistiques (www.vs.ch/web/bel).

Ce partenariat entre les banques Raiffeisen et le BEL témoigne de l'engagement commun à enrichir la formation professionnelle des jeunes Valaisannes et Valaisans, les préparant ainsi à un avenir dynamique et multilingue.

© Etat du Valais