Communiqué de presse Département de la sécurité, des institutions et du sport Service de la mobilité  Service des dangers naturels

Intempéries en Valais - Importants moyens engagés et recommandations à la population

Suite aux intempéries persistantes de ces derniers jours, la situation sur l’ensemble du territoire cantonal reste actuellement critique, notamment en ce qui concerne le réseau routier et la situation géologique qui reste instable. Des éboulements, des coulées de boue, des glissements de terrain et des chutes de pierres fréquentes coupent toujours la circulation sur certains tronçons. Des précipitations sont encore attendues jusqu’à jeudi compris. L’Organe cantonal de conduite recommande toujours de se tenir éloigné des cours d’eau (même des lits de ruisseaux), de se limiter aux déplacements nécessaires, d’éviter les routes forestières et les allées bordées d’arbres, de circuler avec une prudence accrue sur le réseau routier, d’éviter les caves et les garages souterrains en cas d’inondation et de ne pas rouler en voiture ou à vélo sur des routes inondées. Des moyens importants sont engagés par le canton et les communes.

Des précipitations continuent de tomber sur le canton et les pluies ne devraient pas cesser avant jeudi dans la journée. Ces fortes précipitations, auxquelles s’ajoute la fonte de la neige accumulée, rendent les sols saturés d’eau et provoquent une instabilité géologique, notamment le long des axes routiers. Elles pourraient également provoquer des débordements de cours d’eau. Même si aucun événement majeur n’est à relever pour le moment, de nombreux éboulements, des glissements de terrain ainsi que des chutes de pierres ont eu lieu dans tout le canton. Le réseau routier est particulièrement affecté par ces intempéries et plusieurs tronçons sont actuellement fermés à la circulation. L’état des routes peut être consulté en direct sur le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/.

L’organe cantonal de conduite (OCC) recommande de circuler avec une prudence accrue sur les routes et de limiter ses déplacements au nécessaire. Il recommande également de se tenir éloigné des cours d’eau (même des lits de ruisseaux), d’éviter les routes forestières et les allées bordées d’arbres, d’éviter les caves et les garages souterrains en cas d’inondation et de ne pas rouler en voiture ou à vélo sur des routes inondées.

Au vu de l’évolution attendue de la situation et afin de pouvoir agir rapidement en cas de besoin, des moyens importants sont engagés. Quinze corps de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, cinq états-majors régionaux (Chablais, Haut-Lac, Vallée d’Illiez, Leytron et Stalden) sont présents sur le terrain. Les services de la mobilité, de l’entretien des routes nationales, des dangers naturels et du feu engagent actuellement près d’un millier de personnes.

La situation qui reste critique, en tous les cas jusqu’à vendredi, est suivie de près par l’ensemble des corps engagés sur le terrain.

Photo © Service des dangers naturels