Communiqué de presse Service de la chasse, de la pêche et de la faune

Régulation proactive du loup 2023-2024 – Tirs stoppés

Suite au recours déposé par le WWF, Pro Natura et BirdLife Suisse auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant trois autorisations de tir délivrées pour les meutes des Hauts-Forts, Nanz et le Fou-Isérables, le conseiller d’Etat Frédéric Favre a dû ordonner l’arrêt de la régulation proactive du loup dans les périmètres concernés. Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avaient pourtant constaté que toutes les conditions pour ordonner une régulation proactive étaient remplies, au regard de l’Ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 1er décembre 2023. Le canton avait demandé à l’OFEV l'autorisation de prélever 34 loups sur une population estimée entre 90 à 120 individus d’ici au 31 janvier 2024.

Le conseiller d’Etat Frédéric Favre, chef du département de la sécurité des institutions et du sport (DSIS) a dû ordonner l’arrêt de la régulation proactive des meutes des Hauts-Forts, Nanz et Le Fou-Isérables. Cette décision fait suite au recours déposé par le WWF, Pro Natura et BirdLife Suisse auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre la décision de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) d’autoriser le tir de ces trois meutes.

Début décembre, le conseiller d’Etat Frédéric Favre avait décidé d’ordonner les tirs de régulation proactive pour les meutes de Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon, Le Fou-Isérables, Les Toules, Les Hauts-Forts et Chablais. L’OFEV avait en effet répondu favorablement à la demande de régulation du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) du 15 novembre dernier.

Le SCPF et l’OFEV avaient constaté que toutes les conditions pour ordonner une régulation étaient remplies au regard de l’Ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP), entrée en vigueur le 1er décembre 2023. Dans chacune des régions concernées par la régulation, plusieurs animaux de rentes ont été tués en situation protégée au cours des douze derniers mois. L’analyse par l’OFEV du monitoring cantonal, s’appuyant notamment sur divers documents photographiques du SCPF ainsi que sur les résultats des analyses génétiques, a permis de confirmer la présence de meutes dans les sept régions susmentionnées.

L’autorisation, valable jusqu’au 31 janvier 2024, permettait de procéder au prélèvement complet des sept meutes de loups sur les treize que compte actuellement le Valais, soit un prélèvement total d’environ 34 loups sur une population estimée entre 90 à 120 individus. Depuis le 1er décembre, 10 loups ont été prélevés.

Image d'illustration