Communiqué de presse Service de l'industrie, du commerce et du travail

Semestre de motivation (SEMO) de Monthey - Mesures de base inchangées et développement d’un projet pilote

Un projet pilote qui vise à étendre l’accompagnement en entreprise de jeunes inscrits auprès des ORP sera mené du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 avec le semestre de motivation (SEMO) de Monthey. Le suivi et le coaching des jeunes en entreprise seront renforcés et, si nécessaire, les jeunes pourront reprendre un stage en atelier pour approfondir certaines matières. L’évaluation du projet pilote après le 30 juin 2025 permettra de déterminer quelle forme devra prendre la mesure SEMO de Monthey. Les résultats de l'évaluation seront ensuite soumis aux autres prestataires SEMO du canton pour consultation, afin de procéder éventuellement à une adaptation du catalogue de prestations dans leurs régions. D’ici là, les mesures en place sont maintenues sous leur forme actuelle, y compris les ateliers.

Le semestre de motivation (SEMO) a pour objectif d'aider les jeunes âgés de 15 à 24 ans inscrits auprès des ORP à acquérir, sur une période maximale de neuf mois, des compétences et des aptitudes pour leur permettre de trouver une place d’apprentissage. Cette mesure, comme toutes les mesures du marché du travail, doit être adaptée à l’évolution des besoins des demandeurs d’emploi et du marché du travail, tout en respectant le cadre fixé par la Confédération.

L’offre SEMO se compose de stages en ateliers avec un éventuel accompagnement scolaire et de stages externes auprès des entreprises. Cette offre est accessible à tous les jeunes inscrits à l’ORP. La finalité de la mesure est de permettre à chaque jeune de trouver une place d’apprentissage. Cette formule est maintenue, à Monthey comme ailleurs en Valais.

Pour suivre au mieux l’évolution des besoins du public cible, le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) souhaite adapter l’offre du SEMO aux différents degrés de complexité des problèmes rencontrés par les jeunes dans leur phase de transition entre la scolarité et la formation. Il a donc décidé d’investir des moyens supplémentaires pour mettre en place un projet pilote qui s’étendra du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Le suivi et le coaching des jeunes en entreprise seront renforcés et si nécessaire, les jeunes pourront reprendre un stage en atelier pour approfondir certaines matières. En outre, le coach SEMO devra également pouvoir accompagner le jeune pendant l’apprentissage, afin d’éviter des ruptures. Le choix de mener ce projet pilote avec l'organisateur du semestre de motivation de Monthey s’explique par le fait que ce dernier bénéficie déjà d'expérience en la matière, notamment dans d’autres cantons dans lesquels cette forme du SEMO est appliquée de manière régulière. Grâce au réseau existant d'entreprises qui collaborent déjà avec l'organisateur, les places de stage nécessaires au projet pilote sont garanties.

L’évaluation du projet pilote après le 30 juin 2025 permettra de déterminer quelle forme devra prendre la mesure SEMO de Monthey et d'envisager une éventuelle adaptation dans les autres régions, après consultation de leurs prestataires. Dans l’intervalle, la forme actuelle est maintenue.

Image d'illustration