News Bureau d'échanges linguistiques

Semaine nationale des échanges, du 13 au 17 novembre 2023 - Et si on échangeait…

Le canton du Valais souhaite renforcer les échanges linguistiques à tous les degrés scolaires. C’est pourquoi il participe activement, du 13 au 17 novembre 2023, à la première Semaine nationale des échanges organisée par Movetia, l'agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif.

L'objectif de la Semaine nationale des échanges est de faciliter et d'encourager les échanges et la collaboration et de renforcer la compréhension mutuelle, la cohésion nationale et la diversité culturelle et linguistique. Etre capable de s’exprimer et de comprendre plusieurs langues devient en effet toujours plus important dans le monde actuel. Les liens créés entre les élèves favorisent de plus une meilleure connaissance et une meilleure appréciation des différentes traditions et langues de la Suisse.

Le vendredi après-midi 17 novembre, le Bureau des Echanges Linguistiques du canton du Valais (BEL), l’agence nationale Movetia et les Services de l’enseignement et de la formation professionnelle rencontreront à Sion les directions d’écoles valaisannes de tous les degrés scolaires, obligatoires et post-obligatoires, ainsi que du domaine professionnel. Les échanges s’orienteront autour de la cohésion cantonale, des projets de mobilité ou encore de l’interculturalité.

Le vendredi soir 17 et le samedi 18 novembre, les jeunes de 9CO participant au programme « Deux langues - ein Ziel » et leurs parents feront connaissance de leur partenaire valaisan ou bernois et de sa famille à Sierre autour d’un jeu et d’un apéro.

Cette semaine spéciale représente l’occasion pour le Bureau des Echanges Linguistiques (BEL) de mettre en avant les différents programmes disponibles pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre la mobilité linguistique et professionnelle. Le BEL se tient à disposition pour donner plus de détails sur les nombreuses offres disponibles : échanges d’élèves, étudiants ou enseignants, stage linguistique et professionnel d’apprentis ou encore immersion des étudiants de la HEP-VS et des représentants du corps enseignant dans une autre région linguistique, notamment grâce à la collaboration entre les écoles, les enseignants et les élèves (Ecoles zämu).

Toutes les offres sont disponibles sur le site du Bureau des Echanges Linguistiques (www.vs.ch/web/bel).