Communiqué de presse Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement Service de la mobilité 

Nouveau tunnel des pyramides d’Euseigne - Fin des travaux et ouverture au trafic

La construction du nouveau tunnel des pyramides d'Euseigne, sur la commune d’Hérémence, est terminée.  Après 18 mois de travaux, la mise en service de l’ouvrage a eu lieu aujourd’hui, à l’issue d’une journée portes ouvertes pour la population et d’une cérémonie d’inauguration réunissant les partenaires du projet.

Débutés le 22 avril 2022, les travaux de construction du nouveau tunnel des pyramides d’Euseigne sont terminés. Une cérémonie officielle réunissant le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, Franz Ruppen, le président d’Hérémence, Grégory Logean ainsi que les partenaires du projet, s’est déroulée dans le cadre d’une journée portes ouvertes pour la population.

Long de 120 mètres et entièrement réalisé dans la moraine en place, l’ouvrage remplace l’étroit tunnel, datant de 1947, qui traversait les formations géologiques. Il améliore la sécurité et le confort des quelque 3500 automobilistes qui empruntent quotidiennement la route cantonale reliant Sion aux Haudères. Situé à 40 mètres de l’ancien tunnel, le nouveau tracé quasiment rectiligne répond aux exigences en vigueur en matière de sécurité routière et garantit le confort nécessaire aux usagers. Il permet désormais le croisement des poids lourds et des cars postaux. Quant aux visiteurs du site géologique, ils pourront désormais observer les pyramides en sécurité, sans conflit avec le trafic routier.

Les travaux préservent également le site des pyramides, inscrit à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale et mis en péril par les vibrations engendrées par les véhicules. Durant les travaux, un maximum de précautions a été́ pris pour garantir la stabilité des blocs de pierre coiffant les pyramides et des mesures de vibrations ont été collectées en permanence. Lors du percement, quelques blocs de rocher situés dans le front d’attaque du tunnel ont nécessité leur fragmentation, puis leur dégagement, de manière à ne pas générer de vibrations excessives. Les travaux se sont effectués sans incident notable.

En 2016, le Grand Conseil avait octroyé un crédit d’engagement de 10.5 millions de francs pour les travaux de construction du nouveau tunnel. À l’horizon 2025-2027, une zone piétonne pour les visiteurs du site sera aménagée par la commune d’Hérémence sur l’ancien tracé déclassé et remis à la commune, conformément à la loi sur les routes. Un pavillon touristique sera construit à l’entrée du village d’Euseigne.

Studio Bonnardot / Sion

Inauguration Tunnel Euseigne