Communiqué de presse Département de la sécurité, des institutions et du sport

Jeux Mondiaux de Special Olympics - Réception en l’honneur des médaillés valaisans

L’Etat du Valais a organisé une réception en l’honneur des deux athlètes valaisans médaillés aux Jeux Mondiaux de Special Olympics qui se sont déroulés à Berlin en juin 2023. Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, leur a adressé, au nom du Gouvernement, ses vives félicitations pour leur engagement et pour avoir porté haut les couleurs du canton lors de la plus grande compétition mondiale destinée à des sportifs en situation de handicap mental.

L’Etat du Valais a organisé une réception en l’honneur des sportifs valaisans médaillés aux Jeux Mondiaux Special Olympics qui se sont déroulés à Berlin du 17 au 25 juin 2023. Le Conseiller d’Etat en charge de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, a reçu Corentin Buchard et Olivier Burgener. Lors de ces Jeux, le tennisman de Saillon Corentin Buchard a obtenu deux médailles d’argent, une en simple et une en double, alors que le tennisman sédunois Olivier Burgener est devenu vice-champion en double.

Frédéric Favre les a félicités pour leur mérite et leur engagement, ainsi que pour le message positif délivré à toute la population valaisanne. Il les a également remerciés d’avoir porté haut les couleurs du canton lors de cette compétition.  La cérémonie s’est déroulée à la Villa de Riedmatten à Sion, en présence de Mathias Delaloye, président du Grand Conseil, et de Béatrice Meichtry, présidente de la délégation valaisanne à la Loterie romande qui apporte son soutien à la Fondation Special Olympics Valais-Wallis. Ils ont chaleureusement félicité les deux athlètes pour leur performance. Corentin Buchard et Olivier Burgener étaient accompagnés par leur coach Rosy Burgener, les présidents de leur club sportif respectif ainsi que des représentants du sport handicap suisse et valaisan et du Fonds du sport.

Special Olympics est le mouvement sportif mondial le plus important pour les personnes en situation de handicap mental. Les Jeux Mondiaux (hiver et été) sont organisés en alternance tous les 2 ans. Ils se déroulent un an avant les Jeux olympiques.

Photo © Isabelle Favre

Jeux Mondiaux de Special Olympics - Réception en l’honneur des médaillés valaisans