Communiqué de presse Service de la santé publique

Stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé, horizon 2030

La stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé, horizon 2030 (PPS 2030) est sous toit. En s’appuyant sur les besoins de la population, elle définit les priorités de la politique cantonale en matière de prévention et promotion de la santé afin de guider les acteurs du domaine dans la conduite de leurs projets. Elaborée suite à la révision de la loi sur la santé (LS 2020), elle succède au programme-cadre de promotion de la santé et prévention 2019-2022.

En décembre 2020, l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) publiait son rapport sur « La santé de la population en Valais 2020 », décrivant l’état de santé de la population valaisanne ainsi que son évolution dans le temps. Ce rapport mettait en évidence que la grande majorité de la population s’estime en bonne santé, que l’espérance de vie continue à augmenter et que la mortalité par maladie cardiovasculaire, par cancer ou par mort violente a reculé. Certains indicateurs étaient néanmoins plus préoccupants : le tabagisme et la consommation excessive d’alcool restent ainsi des problèmes majeurs de santé publique, tout comme l’obésité et le diabète qui ont augmenté ces vingt dernières années. 

Face à ces constats et aux nombreux défis actuels, il devient indispensable de renforcer la prévention et la promotion de la santé dans le but d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population, d’encourager les comportements sains, et également de freiner l’augmentation des coûts. 

La stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé, horizon 2030 (PPS 2030) s’inscrit donc dans la continuité des précédents programmes-cadres, sur une durée plus longue (huit ans au lieu de quatre) et en considérant les enjeux majeurs actuels de santé publique identifiés dans le rapport de l’OVS.

Cinq axes d’intervention prioritaires ont été retenus : 

  1. l’alimentation et l’activité physique
  2. la santé psychique
  3. la santé sexuelle
  4. les dépistages liés aux maladies non transmissibles (MNT) et maladies transmissibles et la vaccination
  5. la prévention des conduites addictives et l’aide en cas d’addiction(s)

Ces derniers s’accompagnent également d’axes transversaux, notamment le principe d’égalité des chances ou ceux de la durabilité et de la multisectorialité. Le domaine de la promotion de la santé et prévention a non seulement pour objectifs la création de milieux de vie favorables, mais également le renforcement de l’action communautaire ou l’acquisition d’aptitudes individuelles. Il implique une diversité d’acteurs issus de tous les secteurs de la société, auxquels cette stratégie entend offrir un cadre de référence et d’actions commun. 

À travers sa stratégie PPS 2030, le canton du Valais entend guider les partenaires de prévention et promotion de la santé dans l’élaboration et la conduite des projets, tels que par exemple le Programme d’action cantonal « Agir pour sa santé », afin qu’ils soient aussi pertinents que possible et qu’ils aient un maximum d’impact auprès de la population.