Communiqué de presse Service de l'agriculture Département de l'économie et de la formation

Dommages causés par la grêle - Soutien financier pour le secteur des fruits et légumes

Suite à l’orage de grêle survenu à la fin juillet, l’Etat du Valais a décidé de soutenir les producteurs de fruits et légumes les plus touchés par le biais du Fonds cantonal pour les victimes de dommages non assurables causés par les forces de la nature, pour un montant maximal de 3.95 millions de francs. Cet épisode de grêle a particulièrement affecté le secteur des fruits et des légumes en plaine, d’Evionnaz à Bramois. Le coteau d’abricotiers a également été impacté de manière significative. Selon l’estimation des dégâts réalisée par l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères, les pertes pour le secteur se montent à 17.5 millions de francs.

Le lundi 24 juillet 2023, un orage de grêle a lourdement frappé la plaine valaisanne, d’Evionnaz à Bramois. Le montant de la perte globale est estimé à 17.5 millions de francs pour le secteur des fruits et des légumes. C’est la production de pommes qui a été la plus impactée, avec une perte estimée à un peu plus de 13’000 tonnes (environ la moitié de la production cantonale de 2023), ce qui correspond à un montant de 12 millions de francs. 40% de la récolte de poires ont été touchés, soit 1650 tonnes qui représentent 2 millions de francs. Concernant les abricots, la récolte était heureusement bien avancée avant le 24 juillet. Une perte estimée à 765 tonnes est toutefois à déplorer (environ 50% du solde de récolte), ce qui représente un dégât économique d’environ 2 millions de francs. Ce sont principalement les cultures du coteau, dont la maturité est plus tardive, qui sont concernées. Enfin, la moitié des volumes de prunes et pruneaux (environ 500 tonnes) a été perdue, pour un montant estimé à 1 million de francs.

Cette situation catastrophique place de nombreuses exploitations arboricoles et maraîchères dans une situation économique critique, qui met en péril leur survie. Dans ce contexte, le Conseil d’Etat a décidé d’utiliser le Fonds cantonal pour les victimes de dommages non assurables causés par les forces de la nature, afin d’accorder une aide spécifique et ciblée aux exploitations très touchées, pouvant être considérées comme des cas de rigueur. Les critères d’entrée en matière ont été définis afin que l’aide proposée soit complémentaire aux instruments existants, garantisse l’égalité de traitement et cible les exploitations les plus menacées. Ainsi, les bénéficiaires potentiels sont les exploitations professionnelles du secteur fruits et légumes (minimum de 3 hectares de cultures fruitières ou maraîchères) qui ont subi une perte de récolte d’au moins 50%. A ce stade, environ 50 à 75 exploitations pourraient être concernées. Le montant global des contributions potentielles est estimé à un peu moins de 4 millions de francs.

Les informations et les conditions pour obtenir un soutien financier sont disponibles sur le site internet du Service de l’agriculture à l’adresse suivante : https://www.vs.ch/web/sca. Les demandes doivent être déposées à l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères jusqu’au 29 septembre 2023 au plus tard.

© Service cantonal de l’agriculture / Etat du Valais