Communiqué de presse Service de la formation professionnelle

Formation professionnelle - 95 jeunes débutent leur formation à l’Etat du Valais

66 apprenties et apprentis ainsi que 29 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E) ont commencé cet été leur formation auprès de l’Etat du Valais. Celui-ci offre à de nombreux jeunes une formation professionnelle intéressante et polyvalente. L’administration cantonale compte ainsi parmi les plus importantes organisations formatrices du canton du Valais.

95 jeunes, 66 apprenties et apprentis ainsi que 29 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ont débuté leur formation au sein de l’Etat du Valais. L’éventail des formations professionnelles offertes se révèle cette année à nouveau très large et comprend notamment des métiers relevant des domaines de l’administration, de l’agriculture, de l’horticulture, de la viti-viniculture, de l’information documentaire, de la restauration, de l’intendance, de la chimie, de la mécanique, du social ou encore de l’informatique.

Les nouveaux jeunes en formation ont été officiellement accueillis par le Chef du Département des finances et de l’énergie, Roberto Schmidt, dans le cadre du Welcome Day. A cette occasion, plusieurs informations leur ont été transmises sur les aspects importants en lien avec leur nouveau défi professionnel au sein de l’Etat du Valais, comme par exemple la santé et sécurité au travail, leurs débuts dans la vie professionnelle ou encore l’organisation de l’administration cantonale.

L’Etat du Valais compte parmi les plus importants formateurs du canton du Valais et entend poursuivre ses efforts en matière de formation professionnelle initiale. Ainsi, les élèves qui termineront leur école obligatoire en 2024 trouveront, dès cet automne, dans les journaux locaux et sur les sites www.vs.ch/jobs  et www.orientation.ch, les places d’apprentissage disponibles pour la prochaine rentrée scolaire. L’offre de places d’apprentissage pour la rentrée 2024 s’étend à nouveau à environ 20 métiers différents. Les étudiantes et étudiants des écoles de commerce pourront également déposer leur candidature dès cet automne pour un stage de maturité professionnelle économie.

© Sédrik Nemeth
© Sédrik Nemeth