Communiqué de presse Service de la santé publique

Hôpital du Valais - Nominations au Conseil d’administration

Le Conseil d’Etat renouvelle le Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais et nomme trois nouveaux membres. Béatrice Kalbermatten, Benoît Bender et Mauro Poggia entreront en fonction le 1er janvier 2024 et remplaceront les trois membres ayant effectué les douze ans maximums prévus par la loi au sein du Conseil.

Selon la loi sur les établissements et institutions sanitaires valaisanne, le Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais (HVS) est composé de sept membres désignés par le Conseil d'Etat, pour la durée d'une période administrative et durant trois périodes administratives au maximum. La loi prévoit par ailleurs que le Gouvernement veille à ce que les professions médicales et les patients soient représentés au sein du Conseil, ainsi que les régions du canton correspondant au Haut-Valais, au Valais central et au Chablais.

En fonction depuis le 1er janvier 2012, Verena Sarbach-Bodenmüller, Alain de Preux et Bernard Monnet arrivent au terme des trois périodes administratives maximums prévues par la loi. Afin de les remplacer, le Conseil d’Etat a nommé les personnes suivantes :

  • Béatrice Kalbermatten : domiciliée à Törbel et infirmière de formation, elle est actuellement enseignante à la HES-SO Valais-Wallis en filière soins infirmiers.
  • Benoît Bender : domicilié à Martigny, expert-fiduciaire diplômé, directeur d’une fiduciaire, il est également actuellement président du Groupement valaisan des CMS et député au Grand Conseil.
  • Mauro Poggia : domicilié à Genève, il est avocat, ancien président de l’Association suisse des assurés et ancien conseiller d’Etat en charge de la santé du canton de Genève.

Ces trois nouveaux membres entreront en fonction au 1er janvier 2024. Ils rejoindront les quatre membres déjà en place dont le mandat est renouvelé pour une période supplémentaire :

  • Pascal Strupler, président du Conseil d’administration, en fonction depuis le 1er mars 2021, juriste et ancien directeur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ;
  • Josy-Philippe Cornut, en fonction depuis 2016, médecin ;
  • Roman Kuonen, en fonction depuis 2016, médecin ;
  • Emilie Praz, en fonction depuis le 1er mai 2023, avocate.
Hôpital de Sion © Hôpital du Valais
Béatrice Kalbermatten
Benoit Bender
Mauro Poggia