Communiqué de presse Service de la santé publique

Le cancer en Valais - 30 ans de surveillance

L’Observatoire valaisan de la santé (OVS) publie « Le cancer en Valais : 30 ans de surveillance » établi sur la base des données collectées par le Registre valaisan des tumeurs de 1990 à 2019. Durant cette période, le nombre absolu de cancers a augmenté en lien avec la croissance et le vieillissement de la population. Le risque de développer un cancer à un âge donné est quant à lui resté relativement stable. Fait réjouissant, le taux de mortalité par cancer a fortement diminué en raison de l’amélioration des traitements, des diagnostics plus précoces et de certains dépistages. Des tendances similaires sont observées au niveau national.

Première cause de mortalité chez les hommes et deuxième chez les femmes après les maladies cardiovasculaires, le cancer est une préoccupation majeure de santé publique, en Valais comme en Suisse. Depuis 1989, le Registre valaisan des tumeurs de l’OVS collecte des informations sur tous les cas de cancer dans le canton. Entre 2015 et 2019, 1951 cas de cancer ont été diagnostiqués en moyenne par an dans la population valaisanne (1097 chez les hommes et 854 chez les femmes) et 757 personnes sont décédées à cause du cancer en moyenne par année (436 hommes et 321 femmes).

La population augmente et les cancers suivent la même tendance

Entre 1990 et 2019, la population du canton du Valais est passée d’environ 248'000 habitants à 345'000, ce qui représente une augmentation de près de 40 %. Durant cette même période, le nombre absolu de cas de cancer a augmenté régulièrement, tant chez les hommes que chez les femmes, en lien avec l’évolution démographique. Ainsi, en Valais, il a doublé en passant de 968 cas en moyenne annuelle pour la période 1990-1994 à 1951 cas en moyenne annuelle pour la période 2015-2019. Le risque de développer un cancer s’accentuant avec l’âge, cette augmentation s’explique donc principalement par le vieillissement de la population. Toutefois, le risque de développer un cancer à un âge donné (taux d’incidence) est quant à lui resté relativement stable.

Les trois cancers les plus fréquents chez les hommes sont ceux de la prostate, du poumon et du côlon-rectum ; chez les femmes, ce sont ceux du sein, du poumon et du côlon-rectum. Les femmes ayant développé une dépendance au tabac dans les années 70-80 voient en conséquence leur risque de développer un cancer du poumon s’accroître des décennies plus tard. Chez les hommes, le nombre de cancers de la prostate détectés a augmenté, vraisemblablement en lien avec le développement du dépistage.

Le taux de mortalité par cancer a fortement diminué

En Valais comme en Suisse, le nombre absolu de décès par cancer a augmenté tant chez les hommes que chez les femmes. Ainsi, ce nombre a passé en Valais de 547 décès en moyenne annuelle pour la période 1990-1994 à 757 décès en moyenne annuelle pour la période 2015-2019. En tenant compte de la croissance de la population, ces chiffres montrent toutefois une diminution du taux de mortalité par cancer. Entre 1990 et 2019, le taux de mortalité par cancer a nettement diminué avec une baisse relative du taux de 39 % chez les hommes et 24 % chez les femmes. Cette baisse de la mortalité s’explique par l’amélioration des traitements, des diagnostics plus précoces et la pratique de certains dépistages. Les trois cancers responsables du plus grand nombre de décès sont les cancers du poumon, de la prostate et du côlon-rectum chez les hommes et ceux du poumon, du sein et du côlon-rectum chez les femmes. Chez les femmes, la mortalité par cancer du poumon a également augmenté, en parallèle avec l’augmentation de l’incidence de ce cancer lié principalement au tabagisme.

Prévention des cancers

D’ici 2035, la population valaisanne devrait continuer à croître et à vieillir, le nombre absolu de cas de cancer va donc continuer à augmenter. Cette évolution sera différente d’un type de cancer à l’autre et variera en fonction notamment de l’évolution des pratiques de dépistage et de certains comportements de santé. En effet, il est possible de prévenir de nombreux cancers en adoptant des comportements qui diminuent le risque d’en développer : ne pas fumer ou cesser de fumer, limiter sa consommation d’alcool, manger régulièrement des fruits et des légumes et avoir une activité physique régulière. Enfin, les dépistages de certains cancers sont efficaces, notamment les dépistages pour les cancers du col utérin, du sein et du côlon-rectum. Des programmes de dépistage des cancers du sein et du côlon sont organisés par le canton du Valais. Toutes les informations sont disponibles sous www.depistagevalais.ch.

 

Le Registre Valaisan des Tumeurs (RVsT) a été créé en 1988. Il a pour mission de collecter, d’enregistrer et d’analyser les informations concernant tous les cas de cancer diagnostiqués chez toutes les personnes domiciliées en Valais. Ces données valaisannes sont transmises à l’Institut national pour l’épidémiologie et l’enregistrement du cancer en Suisse (NICER) qui établit les statistiques nationales sur le cancer. Sur la base de ces données, le RVsT informe la population, les professionnels de la santé et les autorités sanitaires sur la fréquence, l’évolution des cancers et la comparaison Valais/Suisse.

Le RVsT produit régulièrement des statistiques relatives aux cancers tous types confondus et aux types de cancers les plus fréquents en Valais sous la forme d’indicateurs accessibles sur le site internet de l’OVS (www.ovs.ch).