Conférence de presse Service de la culture

« Les hauts et les bas en Valais. Philippe Schmid reporter d’actualité »

Une exposition à découvrir à la Médiathèque Valais - Martigny

La Médiathèque Valais - Martigny présente « Les hauts et les bas en Valais. Philippe Schmid reporter d’actualité ». La première exposition dédiée au travail du photographe d’actualité sédunois (1932 – 2002) propose aux visiteurs un parcours à composer entre les hauts et les bas du Valais, entre les triomphes et les chutes. Visites commentées, projections, conférences ou ateliers, une dizaine d’activités de médiation accompagnent cette exposition à découvrir à Martigny du 17 juin 2023 au 23 mars 2024.

À travers plus de 250 photographies et quelques séquences filmées, l’exposition propose un parcours libre, laissant le choix aux visiteurs de débuter la visite par les hauts ou les bas du Valais. Ce choix est le reflet du contenu disparate des nouvelles relayées dans les médias. La scénographie de l’exposition est ainsi rythmée par les télescopages de ces deux grands piliers sur lesquels la presse s’appuie abondamment. Aux moments de triomphe succèdent les instants dramatiques. De cette manière, le parcours passe des élections, inaugurations ou bénédictions aux avalanches, incendies et accidents, sans oublier les faits divers, rubriques sportives et culturelles ou encore les pages consacrées à la vie des personnalités.

L’œuvre de Schmid permet également d’examiner l’usage de l’image dans les médias et la manière dont les légendes des photographies peuvent transformer l’information. Elle propose une réflexion sur la tendance humaine au voyeurisme – tendance parfois encouragée par la presse – ou encore sur la problématique du recadrage des photographies lors de leur publication.

Philippe Schmid ou la mémoire du Valais

Philippe Schmid a dédié sa vie au reportage d’actualité en Valais, un métier qu’il disait « avoir toujours eu dans le sang ». De 1958 à 1990, il a arpenté le canton, de Gletsch à Saint-Gingolph, sans oublier Kippel ou Isérables. Il s’est engagé en faveur de la défense des droits des journalistes et a créé l’agence Valpresse afin de fournir aux médias suisses et internationaux un autre regard sur le canton. Il est en outre devenu caméraman d’actualité pour la Télévision suisse romande (actuelle RTS), en parallèle de son métier de photographe.

En 2001, un an avant sa mort, la presse titrait « La mémoire du Valais » pour qualifier Philippe Schmid lors de sa donation de vingt-deux mille reportages à la Médiathèque Valais - Martigny. Par leurs qualités formelles, certains de ces instants de vie locale sont devenus des images universelles. La distance temporelle qui nous sépare de celles-ci permet aujourd’hui de les considérer sous des angles nouveaux explorés par l’exposition : ceux de l’histoire, des sciences humaines ou encore de l’esthétique.

Informations sur l’exposition et le cycle de médiation :
Les hauts et les bas en Valais : Médiathèque Valais (mediatheque.ch)