3e correction du Rhône - La zone industrielle de l’Ile Falcon protégée contre les crues extrêmes
Les travaux de sécurisation entrepris dans le cadre de la 3e correction du Rhône à l’Ile Falcon sur le territoire de la commune de Sierre sont terminés. Désormais, les personnes travaillant dans les entreprises de la zone industrielle sont protégées contre les crues extrêmes.
Débutés en décembre 2021 à Sierre, les travaux de renforcement de digue visant à sécuriser la zone industrielle de l’Ile Falcon sont terminés. Ils protègent contre les crues extrêmes (millénales) du Rhône quelque 1'200 personnes travaillant dans une soixantaine d’entreprises, tout en permettant d’éviter des dégâts aux infrastructures.
Les travaux de sécurisation de la Mesure anticipée (MA) Ile Falcon, entrepris dans le cadre de la 3e correction du Rhône, concernent la digue en rive droite du fleuve sur 1,3 kilomètre, entre le pont de la route du Bois de Finges et la colline de Géronde. Sur ce tronçon, la digue a été renforcée sur les secteurs présentant des risques de rupture, notamment en y insérant une paroi de métal (palplanche) de 12 à 14 mètres de profondeur. Elle a par ailleurs été mise à niveau sur environ 700 mètres pour éviter tout risque de débordement du Rhône.
La MA Ile Falcon présente, en outre, la particularité d’apporter une sécurisation complète du secteur grâce à la construction d’une arrière-digue. Le coût global des travaux s’élève à 2,6 millions de francs.
Les prochains travaux dans la région débuteront au printemps 2023 avec la MA Sierre-Laminoirs, en rive droite du fleuve, le long du site industriel des Laminoirs. Ces travaux protègeront ce secteur contre le risque de rupture de digue en cas de crue du Rhône.