Conférence de presse

Médiathèque Valais - Sion

04/11/2014 | Service de la culture

Ouverture d’un nouveau restaurant d’application de l’Orif

En août dernier, la Médiathèque Valais réintégrait le site des arsenaux à Sion, marquant ainsi l’achèvement de la première phase des travaux de restauration de ces bâtiments. L’ouverture du restaurant « Le Trait d’union » de l’Organisation romande d’intégration et de formation professionnelle (Orif) est un pas important vers un centre culturel unique dans notre Canton et en ville de Sion.

 

Un trait d’union entre culture et social

Au début 2013, le Service cantonal de la culture a invité plusieurs institutions en charge de la formation ou de la réinsertion professionnelles à formuler une offre pour la mise sur pied et la gestion d’un futur restaurant du centre culturel qui abritera la Médiathèque Valais et les Archives de l’Etat. La proposition d’atelier-restaurant soumise par l’Organisation romande d’intégration et de formation professionnelle (Orif) a été alors retenue. L’expérience et l’excellence des structures d’application que l’Orif gère ailleurs en Suisse romande - le restaurant «Petits Pois Carottes» à Conthey en Valais ou «Sur le Pont» dans le quartier de La Praille à Genève, notamment – ont été déterminantes dans le choix.

 

Culture, formation professionnelle, exigences économiques

Le nouveau restaurant d’application de l’Orif permet d’établir un lien entre la formation professionnelle spécialisée et la culture valaisanne. Grâce à ce concept, six jeunes personnes, ayant connu un parcours scolaire difficile, ont la possibilité d’y entreprendre une formation en contact direct avec une clientèle réelle et les vraies exigences du monde du travail. Pour cela, ils seront encadrés de collaborateurs de l’Orif, tous formateurs et professionnels de la cuisine et du service en salle.

 

Le Trait d’union: tout un symbole

Le nouveau restaurant devra devenir un lieu dédié à la convivialité au cœur du Centre culturel, de la Ville de Sion et du Valais.  Il  porte bien son nom. «Le Trait d’union» s’inscrit en effet comme le symbole de la rencontre des mondes du travail, de l’intégration, de la formation et de la culture. La rencontre de la Médiathèque et de l’Orif, deux institutions qui s’engagent pour la formation et l’encadrement, est emblématique. Le Trait d’union contribue au renforcement des valeurs véhiculées par la Médiathèque Valais : un lieu de vie où chacun peut se rendre, seul ou en groupe, un lieu culturel qui se veut au service de la découverte et du développement de la personnalité, un lieu d’ouverture, de communication et de partage.