Remise du prix Rünzi 2022 à Eugen Meier
La cérémonie de remise du prix de la Fondation « Divisionnaire F. K. Rünzi » s’est déroulée cet après-midi sur le prélet du château de la Majorie à Sion. Désigné en juin dernier, le musicien, chef d'orchestre, chef de chœur et compositeur Eugen Meier est le lauréat de l’année 2022. Avec cette distinction, le Conseil de fondation, sur proposition de son président le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, souhaite récompenser l’œuvre de toute une vie d’une personnalité qui s’est investie sans compter pour le développement de la scène musicale valaisanne.
Doté d’un montant de 20'000 francs, le prix Rünzi est remis depuis 1972 à une personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais. Cette année, le prix a été remis au musicien Eugen Meier, au château de la Majorie à Sion.
Né en 1934 à Würenlingen dans le canton d’Argovie, Eugen Meier a suivi une formation d’enseignant primaire à l’école normale de Wettingen. En parallèle, il s’est perfectionné sur le plan musical, en obtenant un diplôme d’enseignement de l’orgue en 1960 à l’Académie de musique de Zurich ainsi qu’un diplôme de chant solo en tant que ténor, un diplôme de chef de chœur et un diplôme de chef d’orchestre à l’« Akademie für Musik und darstellende Kunst » de Vienne.
De 1962 à 1999, Eugen Meier a été directeur musical à Viège et a fait profiter de ses connaissances plusieurs sociétés de musique. Tour à tour, il a dirigé le « Männerchor Visp », le « St. Martinschor Visp », le « Orchesterverein Visp », les « Visper Spatzen », le « Oberwalliser Sinfonieorchester », le « Walliser Kammerchor » et l’Harmonie de Viège. Avec ses sociétés musicales, Eugen Meier a donné de nombreux concerts profanes et religieux. Parallèlement, il a poursuivi la tradition de l'opérette et de l'opéra qui existait à Viège depuis 1936, avec différentes opérettes en plein air au « Gräfibiel » et plus tard au nouveau centre culturel et de congrès « La Poste ». Il a également été l'un des fondateurs de plusieurs chœurs et orchestres valaisans, ainsi que de la « Allgemeine Musikschule Oberwallis (AMO) », de la « Kirchenmusikschule Oberwallis » et de l'Association des organistes et chefs de chœur.
Eugen Meier a également transmis ses connaissances et sa passion de la musique aux différentes générations, que cela soit dans les classes primaires ou au cycle d’orientation, ou encore à la « Allgemeine Musikschule Oberwallis (AMO) » ou à l’Ecole de musique sacrée du Haut-Valais. Pendant douze ans, il a été membre du Conseil de la culture du canton du Valais.
Le lauréat du Prix Rünzi 2022 est également connu pour sa riche activité de compositeur, notamment pour chorales et orchestres. Le cycle « Lieder us um Tal » (chants de la vallée, 1981), basé sur des textes en dialecte haut-valaisan de Hannes Taugwalder, révèle son penchant et son amour particuliers pour l'art du chant. Certaines chansons pour chœur à quatre voix sont devenues de véritables chansons populaires suisses. De nombreuses compositions lui ont été commandées, notamment pour des fêtes cantonales de chant, pour le centenaire du tunnel du Simplon, pour le 1500e anniversaire de l'Abbaye de Saint-Maurice, pour le 200e anniversaire de l'entrée du Valais dans la Confédération ou encore pour le 100e anniversaire du « Orchesterverein Visp ». Eugen Meier a reçu les premiers prix de plusieurs concours de composition nationaux et internationaux.