En avant pour la 2e édition de la Patrouille des jeunes !
(IVS).- Mise sur pied par le Département de la formation et de la sécurité (DFS), en collaboration avec de nombreux partenaires, cette course est destinée aux jeunes écoliers, étudiants et apprentis de 13 à 20 ans du Valais, mais aussi de Suisse et de l’étranger. Cette deuxième édition se déroulera sur les hauts de Verbier le 22 avril 2016, où les concurrents devront s’affronter sur trois parcours spécialement dessinés pour chaque catégorie d’âge.
Soucieux de promouvoir l’activité sportive chez les jeunes, le DFS a souhaité collaborer étroitement avec de nombreux partenaires dont le Comité d’organisation local composé de membres du CO des championnats du monde de ski alpinisme Verbier 2015, le commandement de la Patrouille des Glaciers (PDG), la commune de Bagnes, Téléverbier, l’Association de soutien de gestion et de promotion de la PDG et de nombreux et généreux partenaires. Cette course offrira une épreuve d’exception aux 13-20 ans amoureux de la montagne et adeptes des randonnées à ski. Une épreuve spécifique sera dès lors mise sur pied pour eux durant la semaine des épreuves de la PdG, entre les deux courses organisées par l’Armée suisse.
Evoluant par patrouille de deux, les jeunes seront répartis en trois catégories : la catégorie E (Ecoliers) pour les 13-14 ans, la catégorie C (Cadets) regroupant les 15-17 ans et la catégorie J (Juniors) les 18-20 ans. Des parcours seront adaptés à ces jeunes sportifs : un pour les écoliers, 2 pour les cadets et 1 pour les juniors. Le parcours « juniors » sera plus exigeant, avec notamment un fort dénivelé et un portage, jusqu’au pied du Col de la Chaux.
Pour la première fois, la Patrouille des Jeunes fait partie de la « GRANDE COURSE DES JEUNES » qui réunit les courses pour jeunes des cinq plus grandes épreuves de ski alpinisme du monde. Les vainqueurs du classement général 2015-2016 de ce nouveau circuit international seront annoncés lors de la remise des prix de la PdJ 2016.
Des marraines et des parrains prestigieux, Séverine Pont-Combe, Laetita Roux, Marie Troillet et Florent Troillet apporteront leur soutien et leur compétence particulière au niveau du ski alpinisme
Cette action est un signal fort du Département de la formation et de la sécurité pour soutenir l’activité physique des jeunes. Il s’agit également d’un clin d’œil pour une pérennisation de la Patrouille des Glaciers, en offrant aux jeunes générations adeptes de ski-alpinisme leurs premières expériences de course dans ce magnifique terrain alpin.
Galerie photos