Communiqué de presse

Film Location Valais - Création d’une structure et d’un mécanisme de soutien aux tournages de productions audiovisuelles en Valais

27/04/2021 | Service de la culture

L’État du Valais met en oeuvre le projet Film Location Valais. Ce projet a pour mission d’attirer des tournages de films en Valais afin d’offrir au canton une activité économique supplémentaire, des retombées positives en terme d’image et la possibilité pour les professionnels locaux du secteur cinématographique de renforcer leurs compétences techniques en collaborant sur des tournages d’envergure. La phase pilote est prévue pour quatre ans.

« Goldfinger » (James Bond, 1964, col de la Furka) ou plus récemment « Sunstroke » (de Nikita Mikhalkov, Bouveret 2015) : deux productions cinématographique qui mettaient la nature époustouflante du canton en valeur. Encore en tournage, « La ligne » (de Ursula Meier, Bouveret) et la série Tschugger (SRF) offrent un tableau tout aussi riche. Les producteurs y apprécient le terrain de jeu varié qu’offre le Valais, les paysages grandioses ainsi que les lieux symboliques tels que le Cervin, les villages pittoresques, les monuments historiques ou la mixité entre plaine et montagne. La Suisse est par ailleurs un pôle de compétences cinématographiques en plein essor. Afin de se positionner comme région de référence dans les Alpes dans l’acquisition de tournages de films et de démarcher pro-activement les producteurs, l’Etat du Valais met sur pied le projet « Film Location Valais », qui comprend notamment un mécanisme de soutien financier et la présence d’un Film Commissioner comme facilitateur.

Film Location Valais est mené sous la conduite et la responsabilité de l’État du Valais. Le Conseil d’État nomme les membres de la Valais/Wallis Film Commission (VWFC), organe qui sera chargé d’assurer toutes les décisions stratégiques. Les activités opérationnelles du projet (acquisition de tournages, développement du réseau et des compétences, soutien technique et logistique, coordination) seront assurées par le Film Commissioner, collaborateur intégré à la structure de Valais/Wallis Promotion (VWP) et dont l’objectif est de capitaliser sur les opportunités et retombées des tournages pour promouvoir le Valais.

Par ce projet, le Valais ambitionne de devenir un acteur reconnu et attractif des productions cinématographiques en Europe. Les particularités naturelles du Valais, les compétences techniques des professionnels du cinéma présents dans le canton, et celles de tous les autres services professionnels présents en Valais et nécessaires aux productions audiovisuelles, ainsi que la maîtrise professionnelle de Valais/Wallis Promotion dans la promotion du canton seront valorisées par la réalisation de ce projet d’envergure.