Conférence de presse

Formation ES en soins infirmiers - Renforcement de l’offre et lancement de la filière francophone

02/03/2021 | Service des hautes écoles

La formation de niveau école supérieure (ES) en soins infirmiers germanophone de Viège, lancée en 2017, a délivré ses premiers diplômes en 2020. Une rentrée annuelle supplémentaire de cette formation, complémentaire au Bachelor HES en soins infirmiers, démarrera le 22 mars 2021 avec comme nouveauté le lancement d’une filière ES francophone en soins infirmiers à Monthey.

Démarrée en 2017 et désormais reconnue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), la filière école supérieure (ES) en soins infirmiers germanophone a délivré ses premiers diplômes début novembre 2020 aux 17 étudiants ayant terminé leur cursus. Après une phase pilote concluante, cette formation devient une structure pérenne. Afin de répondre à la demande accrue de candidats à cette formation et aux besoins actuels des institutions sanitaires, une rentrée supplémentaire est mise sur pied dès le mois de mars 2021. Deux rentrées seront désormais proposées chaque année à Viège, une en septembre et une en mars, tant pour la formation régulière en trois ans que pour la formation raccourcie en deux ans.

Initialement proposée pour l’automne 2020, mais repoussée à cause du contexte de la pandémie, la filière ES en soins infirmiers sera également proposée dès mars 2021 en français, à Monthey, pour des personnes admissibles à la formation raccourcie en deux ans. Elle démarrera avec 17 étudiants ayant réussi le processus d’admission. La formation régulière en trois ans sera proposée à partir de septembre 2021.

Dispensée désormais sur deux sites, en allemand à Viège et en français à Monthey, la formation ES en soins infirmiers est portée par la Fondation Ecole supérieure Santé Valais-Wallis. Créée par la HES-SO Valais-Wallis, le Berner Bildungszentrum Pflege (BZ Pflege) et la Haute école spécialisée à distance Suisse (FFHS), cette institution est soutenue par le Gouvernement valaisan. Elle est reconnue comme prestataire des formations ES en soins infirmiers pour le canton.

La formation ES en soins infirmiers donne un accès à une formation supérieure aux étudiants au bénéfice d’un diplôme du secondaire II, notamment d’un CFC. Elle contribue ainsi à la stratégie cantonale de lutte contre la pénurie de personnel soignant qualifié. Elle complète les formations HES proposées par la HES-SO Valais-Wallis, en particulier le Bachelor HES-SO en Soins infirmiers. La Fondation ES Santé Valais-Wallis portera les formations ES du domaine de la santé et travaillera en étroite collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis.

A terme, le Valais diplômera annuellement environ 150 professionnels issus des formations ES et HES en soins infirmiers. Grâce à ces deux formations, les institutions sanitaires auront à disposition du personnel qualifié formé dans le canton permettant notamment aux diplômés du secondaire II de disposer de nouvelles perspectives de formation au niveau tertiaire.