Communiqué de presse

Voyage d’étude du Conseil d’Etat valaisan en Allemagne

06/08/2014 | Chancellerie d'Etat


(IVS).- Le Conseil d’Etat valaisan se rendra du mercredi 6 août au samedi 9 août à Berlin et Leipzig. Ce déplacement est placé sous le thème de l’énergie avec la visite de la bourse européenne de l’électricité à Leipzig et des rencontres avec des représentants du domaine énergétique allemand. Cette visite sera l’occasion d’échanger sur l’avenir énergétique de la Suisse et de l’Allemagne.

Le président du Gouvernement, Jean-Michel Cina, a souhaité placer ce voyage en Allemagne sous le thème de l’énergie. Des rencontres sont prévues à Berlin et à Leipzig afin de permettre au gouvernement valaisan d’appréhender la gestion du développement énergétique allemand, tant au niveau du marché de l’électricité que des technologies à favoriser. La politique énergétique allemande a des conséquences significatives sur celle de la Suisse. Ce séminaire aidera le Conseil d'Etat dans ses réflexions et décisions importantes relatives à la transition énergétique du Valais.

La journée de jeudi sera consacrée à la visite de la bourse européenne de l’électricité EPEX à Leipzig qui gère les marchés français, allemand, autrichien et suisse. La délégation valaisanne rencontrera le lendemain des représentants  du ministère fédéral allemand de l’énergie et de l’économie et de l’Agora Energiewende, organisation qui rassemble les parties prenantes du débat énergétique. Un repas, organisé à l’ambassade de Suisse à Berlin, avec des représentants des associations allemandes actives dans le domaine de l’énergie et une discussion avec le directeur des affaires politiques de la représentation de l’Etat du Bade Württemberg, Dr. Claus-Peter Clostermeyer, complèteront ce voyage d’étude.

La délégation comprend les cinq conseillers d’Etat et le chancelier d’Etat.



Communiqué pour les médias