Communiqué de presse

Le Conseil d’Etat en voyage d’information autour du Mont-Blanc

08/04/2014 | Chancellerie d'Etat


(IVS).- Le Conseil d’Etat valaisan in corpore a effectué du jeudi 3 au samedi 5 avril un voyage d’étude autour du Mont-Blanc. Au programme de ce traditionnel déplacement marquant la fin de l’année présidentielle : trois rencontres avec les autorités de Chamonix, le Conseil de la Vallée d’Aoste et le président de la commune de Bourg-St-Pierre. En chaque occasion, un large échange de vues a porté sur le vécu commun des populations alpines.

Le Valais suit attentivement l’évolution et le développement des stratégies des collectivités voisines, notamment dans les domaines touristiques, industriels, énergétiques ou liés à la mobilité. Le Canton se doit de connaître et d'approfondir ses liens avec des partenaires de l’Espace Mont-Blanc, tous confrontés à des défis pleinement comparables.

Ainsi, jeudi, le Conseil d’Etat a-t-il été reçu par le Maire de Chamonix, Eric Fournier, et son conseil. Vendredi, le Gouvernement de la Vallée d’Aoste, par son président Augusto Rollandin, a accueilli le Gouvernement valaisan. Samedi, de retour en Suisse, le président de Bourg-St-Pierre, Gilbert Tornare, a partagé les soucis d’une commune de montagne avec le Conseil d’Etat.

Chacun a pu faire valoir une expertise sur des dossiers particuliers et en faire profiter les autres. La conclusion de chaque discussion a souligné la nécessité d’intensifier les échanges d’information.



Le Gouvernement valaisan avec le président Augusto Rollandin et le vice-président Aurelio Marguerettaz
du Gouvernement régional de la Région autonome Vallée d'Aoste

Communiqué pour les médias