News

Collombey-Muraz: Nuits valaisannes des Images

12/01/2024 | Office cantonal d'Archéologie

Les 2 et 3 décembre derniers ont eu lieu les Nuits Valaisannes des Images à Collombey-Muraz. À cette occasion, David Gucker de l'Office cantonal de l'Archéologie a commenté les visites durant 5 heures d'affilée. Plus de 400 personnes ont pris connaissance de ce magnifique trésor enfoui qui a été découvert en 1972 et mis en valeur en 2023.

Les premiers vestiges présents sous l’église de Muraz correspondent à une riche villa rustica du 1er siècle. Celle-ci est caractérisée par des décors d’enduits peints remarquables associés à un système de chauffage. Succède à ce premier édifice, une seconde villa construite sur un plan très différent vers la fin du 3e ou début du 4e s., puis un mur de clôture au 5e s. C’est à la période mérovingienne (6e s.), puis carolingienne (9e s.), qu’un petit oratoire est implanté puis agrandit et prend la forme d’une chapelle à abside.

Une première église est ensuite édifiée au 11e s., voire à la première moitié du 12e s., qui est mentionnée dans les textes à partir de 1286. Au 17e s., entre 1615 et 1680, une seconde église est érigée en trois étapes (chœur, clocher-porche puis nef).

Enfin, à la fin du 19e s., la décision de reconstruire une nouvelle église est prise, l’ancienne étant jugée trop petite pour accueillir les paroissiens. A l’exception du clocher-porche conservé, la nef et le chœur seront complètement reconstruits et agrandis.