News

IceWatcher-L'application mobile suscite l'intérêt des régions alpines

23/06/2023 | Office cantonal d'Archéologie

IceWatcher – L’application mobile pour répertorier les vestiges archéologiques glaciaires suscite l’intérêt des régions alpines

Lancée en 2021 par l’Office cantonal d’Archéologie (OCA) pour lui permettre de répertorier les découvertes archéologiques glaciaires et d’évaluer leur pertinence, l’application mobile IceWatcher suscite à présent l’intérêt des cantons alpins suisses, ainsi que du Val d’Aoste, de la Haute-Savoie et des Alpes autrichiennes.

Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés parfois depuis des centaines, voire des milliers d’années. Préservés et isolés par la glace, ces éléments sont particulièrement fragiles une fois libérés.

Lancée à l’été 2021, l'application mobile IceWatcher (disponible sur iOS et Android) permet aux randonneurs de haute montagne de documenter les découvertes glaciaires et d’en informer immédiatement l’Office cantonal d’archéologie (OCA).

Le bon fonctionnement de l’application et le succès rencontré par cette démarche participative pionnière ont rapidement suscité de l’intérêt en dehors des frontières valaisannes.

Communiqué