News

Les plus anciennes traces de charrue d'Europe aux Arsenaux à Sion

27/03/2024 | Office cantonal d'Archéologie

Des recherches récentes sur le site des Anciens Arsenaux à Sion ont révélé la présence des plus anciennes marques de charrue connues en Europe, datant du début du 5e millénaire, plus précisément entre 5100 et 4700 avant notre ère !

Elles témoignent de l'utilisation de l’énergie animale pour la traction, peu après l'établissement d'une économie agro-pastorale dans la région alpine.

Ces nouvelles données indiquent que l’utilisation de la traction animale n’est pas apparue au cours d'une phase tardive du Néolithique en Europe, mais qu'elle faisait probablement partie intégrante des processus initiaux de la néolithisation du continent !

La traction animale est une innovation importante qui pourrait avoir eu des conséquences considérables sur le développement économique et social au cours de la période néolithique, principalement en termes d'augmentation de la production et de l'inégalité des richesses qui en découle.

L’émergence ainsi avancée du labour en Europe, comme le suggèrent ces nouvelles découvertes dans les grandes vallées alpines, incite à reconsidérer certains points du modèle de la "révolution des produits animaux secondaires" (l'exploitation des ressources animales qui n'implique pas la mise à mort de l'animal, comme la production de lait et de laine et l'utilisation des animaux pour le travail physique) d'A. Sherratt, en particulier la question des pratiques agricoles et de l'organisation sociale au début du Néolithique.

Article complet à retrouver sur : https://www.nature.com/articles/s41599-024-02837-5