News

La télédétection satellitaire, un outil pour l'archéologie glaciaire?

13/03/2024 | Office cantonal d'Archéologie

La télédétection satellitaire, un outil pour l’archéologie glaciaire ?

En raison du réchauffement climatique, les glaciers de nos régions fondent de plus en plus rapidement. Les conséquences sur les écosystèmes ainsi que notre mode de vie sont nombreuses, et notre patrimoine archéologique est également menacé !️

En effet, les régions alpines abritent des vestiges riches d’enseignements. Ces restes, conservés dans la neige et la glace sont composés d’objets en matériaux organiques comme le bois, généralement absent des découvertes issues des gisements de plaine. Or, ceux-ci sont voués à disparaître en raison de l’augmentation des températures. Malheureusement, les territoires alpins ne peuvent être tous prospectés à pied en raison des surfaces à explorer.

Une solution potentielle se révèle dans l’analyse d’images satellitaires. Dans le cadre d’un travail de stage pour l’OCA, Anass Butsch, un étudiant de l’Université de Genève, a exploité des images de Sentinel-2, le projet d’observation du programme spatial européen. Ces images sont collectées par un satellite tous les 5 jours au-dessus de nos territoires à une résolution jusqu’à 10 m par pixel.

Au moyen de ces dernières, il a effectué une étude de l’évolution du couvert neigeux pour la période 2016 – 2021 et a travaillé sur des zones spécifiques en vue de produire des cartes illustrant la probabilité de trouver de la neige.

L’exploitation des données satellitaires présente un potentiel important pour cibler les zones prioritaires avant la disparition des champs de glace. Cette méthode offre une aide à la décision dans l’étude et la sauvegarde du patrimoine archéologique alpin.

Source des données : Programme satellitaire Sentinel-2, Office fédéral de la topographie Swisstopo, Planet, Earthstar Geographics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image : © Anass Butsch, Université de Genève