News

Programme d'échange des enseignants Valais-Nidwald

14/05/2020 | Bureau d'échanges linguistiques

Ces dernières années, le Valais se profile comme le leader des échanges linguistiques, des élèves de tous les degrés en profitent. Nous souhaitons proposer, dès la rentrée 2020, de nouveaux projets aux classes de l’école primaire et aux apprentis, et un séjour dans le canton de Nidwald à cinq enseignants des cycles 2 et 3.

Concept

Les enseignants du Valais romand observent et assistent leur collègue pendant une à trois semaines, dans une école de Nidwald. Ils participent aux cours et peuvent, s’ils le souhaitent, travailler en demi-classes et en groupes. Si le séjour dure plus de deux semaines, une partie du temps doit se situer pendant les vacances scolaires du Valais.

Idéalement, l'échange est mutuel et l’accueil du professeur de Nidwald a lieu à d’autres dates.

Les enseignants des cycles 2 et 3 peuvent s’inscrire au projet. Le nombre de participants est limité à cinq. Le canton prend en charge les frais de remplacement et les frais de déplacement pour une durée maximale de deux semaines. L’agence nationale Movetia soutient également ce programme d’échange (à définir).

Le projet est prévu pour trois ans et un bilan sera effectué avec les participants.

Objectifs

  • Echanger des expériences avec des collègues du canton de Nidwald
  • Annihiler la peur de s’exprimer dans l’autre langue
  • Développer et approfondir ses compétences linguistiques
  • Appréhender l’immersion, recueillir des idées d’enseignement ainsi que du matériel pédagogique
  • Partager la culture suisse allemande
  • Et… établir peut-être un contact pour développer un échange ultérieurement

De plus, les élèves de Nidwald bénéficient d'une nouvelle approche de la Suisse romande : ils rencontrent une personne originaire d'une région où la langue apprise est parlée. La compréhension des autres cultures est encouragée.

Inscription

Nous vous prions de bien vouloir manifester votre intérêt par courriel, au plus tard le 2 juin prochain, en nous transmettant votre nom, prénom et degré d’enseignement.

Personne de contact :

Bureau des échanges linguistiques du canton du Valais

Mme Sandra Schneider

sandra.schneider@admin.vs.ch

027 606 41 31

Bilan et subventions

Le Bureau des échanges linguistiques vous accompagne tout au long de cette expérience. Un bilan est prévu à la fin de chaque année et au terme de ce projet. Chaque enseignant reçoit une attestation qui certifie qu’il a participé à cet échange. Les participants conservent les quittances des différents frais engagés et les transmet au Bureau des échanges linguistiques, qui pourra dès lors verser les subventions cantonales et de Movetia.