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Horaire 2025 des CFF en Suisse romande et en Valais

De nombreux changements d’horaires interviendront sur les lignes CFF en Suisse romande avec l’introduction du nouvel horaire 2025. En vigueur à partir du 15 décembre 2024, celui-ci doit permettre de mieux absorber les différents travaux d’infrastructures planifiés ces prochaines années afin d’entretenir et de développer le réseau ferroviaire. En Valais, le nouvel horaire 25 induira plusieurs changements importants.

L’introduction de l’horaire 25 sur la ligne du Simplon nécessite un ajustement du trafic régional valaisan afin de maintenir des correspondances attractives avec les relations grandes lignes.

Plusieurs améliorations seront introduites, dont une nouvelle liaison grâce à l’arrêt de l’InterRegio IR 90 chaque heure à Renens, facilitant ainsi l’accès des étudiants valaisans au campus universitaire vaudois.

Le RegioExpress (RE33) sera prolongé chaque demi-heure jusqu’à St-Maurice depuis Annemasse – Genève, et chaque heure jusqu’à Martigny. St-Maurice et Martigny bénéficieront ainsi de 3 trains grandes lignes chaque heure, contre 2 aujourd’hui. La nouvelle ligne du RER Vaud entre Vevey – Puidoux et Palézieux permettra de connecter, une fois par heure, plus rapidement les régions de la Riviera, du Chablais et le Valais à la ligne du Plateau en direction de Fribourg et de Berne, sans passer par Lausanne.

L’EuroCity Milan – Genève, faisant halte à Brigue et Sion sera prolongé jusqu’à Genève-Aéroport, en lieu et place de Genève jusqu’à présent.

En revanche, l’introduction de l’horaire 25 provoquera la suppression de la desserte des arrêts de Chamoson et d’Ardon par les trains RegionAlps trois fois par jour dans le sens Martigny – Brigue et quatre fois par jour dans le sens Brigue – Martigny. Ces suppressions sont dues au passage, différé de quelques minutes, de l’EuroCity (Milan – Genève/Genève-Aéroport).

Plusieurs temps de parcours seront par ailleurs rallongés. Ainsi, la correspondance la plus rapide (5-6 minutes) entre le Pied du Jura et le Valais se fera à Renens ou à Lausanne sur le RegioExpress (RE33) et non plus sur l’InterCity (IC5). Pour les voyageurs se rendant à Martigny, ce changement impliquera un rallongement du temps de parcours jusqu'à 6 minutes, et de 17 à 22 minutes pour les voyageurs allant au-delà de Martigny.

À St-Maurice, la correspondance entre les trains grandes lignes et les trains régionaux RegionAlps en direction de Lausanne et de Brigue est maintenue. Le temps de la correspondance RegionAlps de/vers Brigue avec l’InterRegio IR90 sera de 3-4 minutes et avec le RegioExpress RE33 de 16 à22 minutes, contre respectivement 5 minutes et 8-10 minutes précédemment. Le temps de la correspondance RegionAlps de/vers St-Gingolph/Monthey avec l’InterRegio IR90 sera, quant à elle de 4 minutes et avec le RegioExpress RE33 de 15 à 23 minutes, contre respectivement 3-4 minutes et 8 minutes précédemment.

La liaison Lausanne - Sion sera rallongée de 2 minutes.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site internet des CFF à l’adresse suivante : Nouvel horaire CFF en 2025 | SBB News

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