07/05/2024 | Service administratif et juridique

Depuis le début du mois de mai 2024, les 31 nouvelles communes ont été intégrées avec succès à la plateforme eConstruction, marquant ainsi le lancement effectif de la production. Le Programme avance selon le calendrier prévu, notamment avec la poursuite des formations et la mise en production effectives. Les séances de préparation tenues en février ont permis aux communes de recevoir les informations nécessaires et ainsi réaliser leur intégration.

Cette étape fait suite à la clôture de la première phase pilote lancée en 2022, qui a permis d'établir des bases solides dans plusieurs communes mais aussi au niveau du canton, facilitant ainsi l'adaptation du Programme aux besoins du terrain. Avec l'arrivée prochaine des communes participant à la deuxième phase pilote en 2024, le programme continue d'évoluer de manière prometteuse.

La transition vers le numérique requiert un engagement actif des communes, qui jouent un rôle clé dans la gestion des demandes et le soutien aux citoyens et professionnels locaux. Pour faciliter ce passage, le Programme eConstruction offre un encadrement tout au long de la mise en œuvre par le biais d'une formation approfondie des responsables et de leurs remplaçants au sein des communes. Cet accompagnement est crucial dans les premières semaines, surtout pour les communes traitant un faible volume de dossiers par an et n'ayant pas nécessairement de personnel permanent dédié au traitement des demandes.

Pour en savoir plus sur les communes utilisant déjà la plateforme eConstruction et suivre l'évolution du Programme, consultez notre carte interactive. Les autres communes suivront progressivement jusqu'à fin 2025, complétant ainsi le réseau déjà en place.