News Service de l'environnement

Mieux connaître le sol pour mieux le préserver

Le 5 décembre marque la Journée internationale des sols, une ressource bien plus précieuse qu'il n'y paraît. A cette occasion, l'OFEV a publié un dossier élaboré en collaboration avec de nombreux partenaires en Suisse, dont le CCS - Valais. Il permet de mieux comprendre les fonctions du sol, car pour mieux le protéger et le préserver durablement, il est important de bien comprendre les services qu'il nous rend.         

Nos sols remplissent de nombreuses fonctions : ils produisent notre nourriture, rafraîchissent le climat et abritent une grande diversité des espèces. De plus, ils nous protègent contre les dangers naturels comme les inondations. En Suisse, plus d’un demi m² de sol est imperméabilisé chaque seconde. Or, un sol imperméabilisé ne remplit plus ses fonctions.

De nombreux partenaires regroupant des représentants des autorités, de la communauté scientifique et des organisations des domaines de l’agriculture, de la protection de la nature et de l’aménagement du territoire s’engagent pour la protection et l’utilisation durable des sols.

Pour faire plus ample connaissance avec le sol et les services qu'il nous rend, ces acteurs ont élaboré un dossier publié ce 5 décembre sur le site de la Confédération. Bonne découverte !