News Service de l'environnement

4e BlueArk Conference : restitution du projet RESERVAQUA

La quatrième conférence BlueArk du 23 novembre 2023 au Châble a réuni plus de 300 spécialistes. De nombreux orateurs y ont traité des thématiques en lien avec la gouvernance, les usages et les innovations dans le domaine de l'eau. Parmi eux, Pierre Christe, chef du groupe Eaux souterraines du SEN, a présenté les travaux réalisés dans le cadre du projet RESERVAQUA.

Les cours d’eau ne se limitent pas aux frontières administratives de chaque commune ou même à celles d'un pays. C'est pourquoi il est essentiel de traiter la question des usages de l’eau avec une vision plus large, soit par bassin versant. Depuis 2018, le SEN s’intéresse à la problématique de la gouvernance de l’eau et a mené depuis, en collaboration avec l’Italie, l’étude RESERVAQUA.

Ce projet, abouti en 2023, a eu pour objectif de caractériser les ressources en eau à l’échelle transfrontalière entre le Canton du Valais et la Région autonome de la Vallée d’Aoste et la Région Piémont (Italie). En sa qualité de chef de fil RESERVAQUA pour le Valais, Pierre Christe a présenté l'étude et ses résultats à l'occasion de la conférence BlueArk. Son entretien avec Roberto Louvin, professeur de l’Université de Trieste, est disponible en vidéo (en français) à ce lien.