Oiseaux des Épines

Plus de 160 espèces d'oiseaux ont été répertoriées dans la réserve et ses environs. Les plus visibles sont sans doute les hérons et les cormorans, en raison de leur taille. Pour avoir une chance d'en apercevoir d'autres, il faut se munir d'une paire de jumelles et scruter attentivement la surface du lac et ses berges. Certains restent malgré tout difficiles à repérer car ils passent la plupart de leur temps cachés dans les roseaux. Seules quelques espèces, parmi les plus régulières sur le site, sont présentées ici. De nombreuses autres peuvent y être observées.

Quand les voir ?

Tous les oiseaux présentés ne sont pas visibles toute l'année sur le site. Les uns nichent et sont présents durant la bonne saison alors que d'autres y passent seulement l'hiver. D'autres encore ne restent que quelques jours, à l'occasion d'une halte pour se ravitailler au cours de leurs migrations ou de leurs pérégrinations.

Sont-ils en danger ?

Cela dépend des espèces. Certaines ont une population stable, voire en progression. D'autres voient leur nombre régresser, plus ou moins fortement, principalement en raison de la disparition de leur habitat. Elles figurent alors dans la liste rouge des espèces menacées de Suisse et sont classées dans l'une des catégories ci-dessous.

Que mangent-ils ?

Certaines espèces ont un régime alimentaire très large et s'adaptent bien à ce que le milieu leur offre. D'autres, au contraire, sont spécialisées et doivent rechercher leur nourriture dans des lieux bien précis. Si quelques-unes adaptent leur régime en fonction de l'offre alimentaire du moment, d'autres n'en sont pas capables et désertent les lieux durant certaines périodes défavorables. De nombreux oiseaux strictement insectivores sont par exemple forcés de migrer vers le sud pour pouvoir continuer à se nourrir d'insectes durant l'hiver.

Où les observer ?

1. Sur les plans d'eau

2. Sur les berges

3. Dans les roseaux

4. Dans les forêts riveraines

milan noir

Mésange bleue

Grive musicienne