Faune des mares
Ces mares ont été aménagées après l'arrêt de l'exploitation de la gravière afin d'augmenter la diversité en espèces aquatiques du site. En effet, en raison de leur petite taille et de leur faible profondeur, elles sont colonisées par une faune différente de celle du lac, notamment des amphibiens et des insectes .
1. Punaises
Plusieurs espèces de punaises vivent dans ou sur l’eau. Ces prédatrices volent très bien et peuvent ainsi coloniser rapidement de nouveaux milieux aquatiques.
A l’aide de leur rostre (trompe rigide), elles percent leurs proies (par exemple des insectes terrestres tombés dans l'eau) et aspirent leur contenu. Le gerris est surnommé « patineur d’eau » car il marche à la surface de l’eau, se déplaçant par saccades à la recherche de proies. La notonecte se déplace sur le dos, ses pattes postérieures faisant office de rames. Elle se nourrit de petits crustacés, d’insectes et de leurs larves, mais peut aussi s’attaquer à des têtards. On l’appelle aussi « abeille d’eau » car elle peut nous piquer.
3. Mollusques aquatiques
De nombreuses espèces de bivalves (moules) et d'escargots sont adaptées à la vie dans l'eau douce. Certains escargots sont dotés de branchies et peuvent donc respirer dans l'eau. D'autres, comme les limnées, doivent faire une réserve d'air dans leur poumon et sont donc contraints de remonter régulièrement à la surface.
5. Amphibiens
La plupart des amphibiens doivent trouver un plan d'eau pour se reproduire. Ils pondent leurs oeufs dans l'eau et leurs larves (têtards), dotées de branchies, mènent une vie aquatique. Les adultes, eux, peuvent sans problème s'éloigner des plans d'eau. Deux espèces de grenouilles sont présentes aux Epines : la grenouille rousse et la grenouille rieuse.
2. Libellules
Si les libellules adultes mènent une vie aérienne, leurs larves vivent dans l'eau et sont de redoutables prédatrices pour les têtards. On distingue les "grosses libellules" qui étalent leurs ailes lorsqu'elles sont posées, des "petites libellules" ou demoiselles, qui replient leurs ailes au repos. Dans le premier groupe on trouve l'aeschne bleue, l'une des plus grandes et des plus répandues et la libellule déprimée, souvent la première à coloniser un nouveau plan d'eau.
4. Dytiques
Les dytiques, coléoptères aquatiques, sont d'efficaces prédateurs de petits invertrébrés et de têtards, aussi bien à l'état larvaire qu'à l'état adulte. Dépourvus de branchies, ils prélèvent l'air à la surface et l'emmagasinent sous leur élytres (ailes rigides qui forment une carapace sur le dos). Comme les punaises aquatiques, les dytiques volent très bien et peuvent rapidement coloniser de nouveaux plans d'eau.
6. Reptiles
Si les reptiles (serpents et lézards) sont généralement associés aux milieux secs, certaines espèces sont liées au milieu aquatique. C'est le cas de la couleuvre à collier. Excellente nageuse, elle capture volontiers des amphibiens et des petits poissons.