Littering

Le terme de "littering" est un anglicisme qui désigne le fait de jeter ou d’abandonner des déchets par négligence hors d’endroits prévus à cet effet. Qu'il s'agisse de PET, de papier ou de cigarettes, ces déchets sauvages ont des impacts négatifs sur la santé, l’écologie et l’économie. En effet, ils polluent le sol, les plantes, les eaux et génèrent d’importants coûts de nettoyage et d’élimination.

Chaque année en septembre, l’IGSU fait la promotion du Clean-Up-Day, une journée nationale de ramassage de déchets. Pour sensibiliser la population et nettoyer les espaces publics, le canton encourage vivement les communes, entreprises et associations à participer à ce type d’évènements.

La boîte à outils Littering Toolbox recense et met gratuitement à disposition des exemples de mesures de lutte contre le littering. Elle est avant tout destinée aux entités souhaitant notamment lutter contre ce fléau ou lancer une campagne de sensibilisation.

Malheureusement, le littering est également présent dans les campagnes et en montagne. La Summit Fondation mène une action de sensibilisation contre le littering sur les pistes de ski alors que l’Union suisse des paysans ainsi que l’association AGIR se sont réunis pour une "campagne propre".

Actions précédentes

En décembre 2022 et janvier 2023, le SEN a créé une campagne de sensibilisation dédiée au littering. Principalement affichée aux abords des routes cantonales, cette campagne a également été partagée dans certaines stations de ski ainsi que dans certains transports publics.