Batteries lithium-ion
Les batteries lithium-ion (BLI) accompagnent désormais notre quotidien. En effet, nous les retrouvons dans de nombreux appareils tels que les smartphones, les brosses à dents ou encore les jouets. Ce type de batteries est très répandu en raison de la performance plus élevée que celle des batteries conventionnelles. Toutefois, les BLI amènent également une nouvelle problématique : elles peuvent être à l’origine d’incendies. En effet, en raison de la très haute teneur en énergie concentrée dans un petit volume et de leur sensibilité aux chocs, leur usage et leur élimination peuvent rapidement devenir complexes. S’agissant donc d’un déchet spécial, il convient de les éliminer correctement et en aucun cas de les déposer dans les ordures ménagères.
Depuis 2019, la vente de piles en Suisse ne cesse d'augmenter, avec des chiffres record des dernières années avec un taux de 82,1%. Cependant ce qui est alarmant, c'est le retour de ces piles au lithium en bonne et du forme qui n'est que d'environ 20%. Les déchetteries connaissent dix fois plus de départs d'incendies qu'il y a cinq ans.
Afin d’éviter que ce type de batteries ne génère de nouveaux incendies, il est nécessaire que toute la population soit sensibilisée aux dangers que les BLI peuvent générer en étant mal recyclées et éliminées.
Actions précédentes
En 2024, SwissRecycle et ses partenaires ont lancé une campagne de sensibilisation nationale s'appelant « Risque d’incendie ».
Cette dernière explique plus précisément quels sont les risques liés aux batteries et où elles se trouvent ainsi que comment les éliminer correctement.

©SwissRecycle
