Projets et événements

Plan d’action cantonal

Le Service de l’action sociale par son Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap (BPSH) est chargé par le Conseil d’Etat d’élaborer un plan d’action cantonal en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ce plan d’action veut définir des mesures, afin de soutenir la mise en œuvre, en Valais, de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et de la Loi cantonale sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH).

Le plan d’action vise à renforcer l’inclusion dans l’ensemble des domaines de la vie, qu’il s’agisse de l’éducation, de l’emploi, de la culture, de la mobilité ou encore de la participation sociale et politique.

Deux personnes concernées par le handicap sont membres du groupe de travail et participent au suivi du projet. Une phase de consultation publique via deux rencontres ont eu lieu :

•    Le 9 octobre 2025 à Brig, pour le Haut-Valais avec 44 participantes et participants
•    Le 28 octobre 2025 à Sierre, pour le Valais romand avec 75 participantes et participants

Ces rencontres ont réuni des personnes en situation de handicap, des proches, des professionnels et professionnelles du domaine, ainsi que des collaborateurs et collaboratrices de l’État. Afin de favoriser la participation et le dialogue, la méthodologie du « World Café » a été choisie : répartis en petits groupes autour de tables thématiques, les participants et participantes ont abordé différents sujets dans un cadre propice à la discussion.

Ces rencontres ont suscité un large intérêt et une participation active. La Haute école de travail social (HETS), chargée d’organiser les rencontres et d’animer les séances de consultation, établira un rapport de synthèse présentant les principales idées et priorités issues des échanges à l’attention du groupe de travail.

Session inclusive au Grand Conseil

L’article 29 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) demande de « garantir aux personnes handicapées les droits politiques, notamment le droit de vote et d’éligibilité, sur la base de l’égalité avec les autres. »

Cet engagement n’est pas encore respecté et le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU parle de discrimination fondée sur le handicap.

En Valais, certaines personnes en situation de handicap sous curatelle de portée générale ou sous mandat pour cause d’inaptitude ne peuvent pas voter. Cela concerne environ 16'000 personnes en Suisse, dont près de 1'000 en Valais.

Soutenir la participation politique des personnes en situation de handicap, c’est :

  • leur permettre de voter
  • les accompagner dans le développement des compétences nécessaires à cet exercice
  • favoriser leur inclusion dans toute la société et dans les partis politiques.

Le projet d’une session extraordinaire inclusive au Grand Conseil poursuit plusieurs objectifs :

  • Donner une place aux citoyennes et citoyens en situation de handicap dans la vie politique.
  • Renforcer leur confiance et les encourager à participer à la vie politique.
  • Sensibiliser le public et les autorités aux droits politiques pour toutes et tous.
  • Déconstruire les préjugés, notamment l’idée que les personnes en situation de handicap n’ont pas d’opinion politique.
  • Rendre visibles leurs problématiques et besoins spécifiques notamment dans l’accessibilité des informations données.
  • Favoriser le dialogue entre les personnes concernées et les instances politiques.

Le Conseil d’Etat a chargé le Service de l’action sociale par son Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap d’organiser cette session pour la première fois en Valais le 16 avril 2026 au Grand Conseil à Sion. Le projet est mené en collaboration avec la Présidente du Grand Conseil, Madame Patricia Constantin, le Président du Gouvernement, Monsieur Mathias Reynard ainsi que le Service parlementaire. Elle réunira des élues et des élus et des personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Bureau pour les droits à l’adresse bureau-ldiph@admin.vs.ch

Journées nationales d'action « Avenir inclusif »

Les journées nationales d’action reviendront en 2027, avec de nouveaux projets visant à sensibiliser et renforcer l’inclusion et l’égalité des droits des personnes en situation de handicap.

 

 

 

Journées d’action nationales Avenir inclusif 2024 (vidéo, 2min 40s)

 

En 2024, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a fêté ses 10 ans et la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) a fêté ses 20 ans.

A cette occasion, des journées d’action nationales ont eu lieu

  • dans toute la Suisse
  • du 15 mai au 15 juin 2024

En Valais, le Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap a travaillé avec un groupe de travail réunissant des personnes avec et sans handicap pour l’organisation de ces journées. Nous remercions les membres du groupe de travail pour leur engagement et la mise à disposition de leurs compétences qui ont contribué à la réussite du projet.

Plus de 40 actions ont été proposées dans le Canton du Valais. Nous remercions les partenaires d’action qui ont contribué au succès de cette première édition d’ « avenir inclusif » dans notre canton !

Les objectifs des journées d’action :

  • faire connaître les droits des personnes en situation de handicap
  • créer une société plus inclusive
  • encourager les personnes à travailler ensemble pour rendre l’inclusion possible
  • favoriser la participation à la société des personnes en situation de handicap 

Les critères de participation :

  • Votre action contribue à l’égalité des droits des personnes en situation de handicap.
  • Les personnes en situation de handicap sont au centre de votre action.
  • Les actions sont accessibles aux personnes en situation de handicap.