Projet Pilote 'Plan d’accompagnement individuel'
Plan d’accompagnement individuel
Le canton du Valais souhaite tester un questionnaire avec des personnes qui ont besoin d’accompagnement dans la vie quotidienne. Ces personnes ont besoin d’accompagnement parce qu’elles vivent avec un handicap, une addiction ou en grande précarité.
Le but de ce questionnaire est de permettre aux personnes de déterminer elles-mêmes leurs besoins d’accompagnement, afin de renforcer leur liberté de choix et leur autodétermination.
Cela se fait à l’aide d’un instrument spécialement conçu à cet effet : le canton du Valais est chargé de développer cet instrument.
L’instrument sera inspiré du Individueller Hilfeplan (IHP), développé en 2003 en Allemagne et actuellement introduit ou en cours d’introduction dans neuf cantons en Suisse (Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Zoug, St-Gall, Argovie, Lucerne, Berne, Thurgovie et Zurich). Basé sur le modèle biopsychosocial de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) – qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre un état de santé, des activités, la participation et l’environnement physique et social – l’instrument dispose d’une solide reconnaissance scientifique.
L'une des caractéristiques particulières de cet instrument est qu’il saisit les besoins et souhaits individuels. Les mesures d’accompagnement nécessaires à leur réalisation (prestations ambulatoires ou stationnaires) sont ensuite déterminées et traduites en nombre d’heures à prester.
IHP est par conséquent un instrument mettant la personne et ses besoins au centre, compatible avec les postulats de la CDPH, tels que l'autodétermination, la liberté de choix et l'inclusion.
Avant de décider s’il faut introduire cet instrument dans tout le canton, le canton du Valais souhaite d’abord le tester dans le cadre d’un projet pilote.
Cet instrument s’appelle « plan d'accompagnement individuel », en abrégé PAI.
Après le projet pilote, les résultats seront soumis à la validation des autorités politiques.
En cas de validation, le dispositif cantonal d’accompagnement des personnes concernées sera orienté sur la participation, l’inclusion et l’autodétermination en :
- Introduisant une procédure d’évaluation des besoins favorisant la participation et l’autodétermination des personnes concernées, y compris dans le choix de leur accompagnement.
- Introduisant un financement orienté sur les besoins individuels (financement au sujet dans le domaine ambulatoire et financement mixte dans le domaine stationnaire) permettant de renforcer la participation, l’inclusion et l’autodétermination.
Etapes du projet pilote
Le test se déroulera sur environ un an, de janvier 2026 à l’automne 2026, selon les étapes suivantes :
| Janvier 2026 |
Formation et phase d'information |
| Janvier 2026 à octobre 2026 |
Remplissage du questionnaire |
| Septembre à octobre 2026 |
Feedback Les participants racontent à l’équipe du projet leur expérience, les forces et faiblesses qu’ils ont constatés. |
Objectifs du projet pilote
Nous testons un premier prototype du futur instrument. Nous voulons savoir s’il fonctionne comme nous l'imaginons. Ce test permettra de dire si nous devons faire des modifications et lesquelles. L’instrument fini peut subir toutes sortes de modifications par la suite. C'est le but de ce test.
A propos de nous
Sous la conduite de Gaétan Debons, Chef de l’Office de coordination pour les questions dans le domaine du handicap (OCQH), l’équipe de projet est constituée de :
- Loreleï Michel, collaboratrice scientifique et responsable de projet, OCQH
- Andy Mathier, collaborateur économique, OCQH
- Sarah Rommel, collaboratrice scientifique, Institut de recherche de la HES-SO Valais Wallis
L’équipe de projet est accompagnée par un groupe d’accompagnement composé des parties prenantes (personnes concernées, organisations de personnes concernées, institutions, proches aidants, experts, etc.). Le rôle de ce groupe est de conseiller l’équipe de projet avec leur expertise pendant tout le projet.
Contact
Office de coordination pour les questions dans le domaine du handicap (OCQH)
Avenue de la Gare 23
1950 Sion
Qui peut participer ?
Vous êtes une personne concernée
De quoi s’agit-il ?
Le canton du Valais veut tester un questionnaire avec des personnes qui ont besoin d’accompagnement dans la vie quotidienne. Ces personnes ont besoin d’accompagnement parce qu’elles vivent avec un handicap, une addiction ou en grande précarité.
Le but de ce questionnaire est de permettre aux personnes de déterminer elles-mêmes leurs besoins d’accompagnement, afin de renforcer leur liberté de choix et leur autodétermination.
Cela se fait à l’aide d’un instrument spécialement conçu à cet effet. Le canton du Valais développe cet instrument.
Avant de décider s’il faut l’introduire dans tout le canton, il souhaite d’abord le tester avec vous dans le cadre d’un projet pilote !
Cet instrument s’appelle « plan d'accompagnement individuel », en abrégé PAI.
Qu’est-ce qui sera testé ?
Nous testons un premier prototype du futur Instrument. Nous voulons savoir s’il fonctionne comme nous l'imaginons. Ce test permettra de dire si nous devons faire des modifications et lesquelles. C'est le but de ce test.
Si vous participez, vous vous engagez avec nous dans un "vol d'essai". Cela signifie que nous testons cet instrument dans votre situation de vie. Nous regardons : La structure est-elle adaptée à votre situation de vie ? Qu'est-ce qui est clair, qu'est-ce qui l'est moins ? Comment pouvons-nous optimiser la fonctionnalité de l'instrument et de la procédure ?
Vous pouvez remplir le formulaire seul ou avec les personnes de confiance de votre choix.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions tout au long du test.
Qui peut me soutenir ?
Deux types de personnes peuvent vous soutenir pendant le projet pilote :
-
Personne de confiance :
il peut s’agir d’un ami, d’un parent, d’un voisin ou d’un professionnel d’un centre de conseil ou d’une association, qui est une ressource, un soutien pour la personne concernée. À la différence d’une personne de l’environnement d’accompagnement, la personne de confiance ne connait pas les besoins d’accompagnement et ne réalise pas nécessairement une partie de l’accompagnement. -
Personne de l’environnement d’accompagnement :
il peut s’agir d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’environnement d’accompagnement. À la différence de la personne de confiance, la personne de l’environnement d’accompagnement connait les besoins d’accompagnement de la personne et réalise elle-même une partie de l’accompagnement. Une personne de l’environnement d’accompagnement pourrait aussi être la personne de confiance.
Quelles sont les conditions de participation ?
Nous cherchons 40 personnes en situation de handicap répondant aux conditions suivantes :
- Vous vivez avec un handicap, une addiction ou en grande précarité.
- Vous avez besoin d’accompagnement dans votre quotidien. Par exemple, vous êtes actuellement accompagné par une institution ou à domicile par un proche aidant ou des professionnels.
- Vous vivez dans le canton du Valais.
- Vous avez envie de faire entendre votre voix et de participer à l’amélioration des mesures d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
Le temps nécessaire pour ce test peut être très variable : nous l'estimons à environ 6 heures, en plusieurs séances.
Quels sont vos avantages à participer ?
Questions et réponses
Est-ce que mes prestations vont changer si je participe au projet pilote ?
Non, vos prestations ou accords de prestation ne vont pas changer. Le projet pilote est un test visant à explorer la possibilité d'une nouvelle procédure cantonale. Il est indépendant et n'a aucune incidence sur les accords que vous avez déjà conclus avec des prestataires de services, d'autres projets ou le Service de l'action sociale (SAS).
Quelles personnes concernées peuvent participer ?
Nous cherchons 40 personnes concernées répondant aux conditions suivantes :
- Vous vivez avec un handicap, une addiction ou en grande précarité.
- Vous avez besoin d’accompagnement dans votre quotidien. Par exemple, vous êtes actuellement accompagné par une institution ou à domicile par un proche aidant ou des professionnels.
- Vous vivez dans le canton du Valais.
- Vous avez envie de faire entendre votre voix et de participer à l’amélioration des mesures d’accompagnement pour les personnes concernées.
Qui peut m’accompagner ou soutenir pendant le projet pilote ?
Deux types de personnes peuvent vous soutenir pendant le projet pilote :
- Personne de confiance : il peut s’agir d’un ami, d’un parent, d’un voisin ou d’un professionnel d’un centre de conseil ou d’une association, qui est une ressource, un soutien pour la personne concernée. À la différence d’une personne de l’environnement d’accompagnement, la personne de confiance ne connait pas les besoins d’accompagnement et ne réalise pas nécessairement une partie de l’accompagnement.
- Personne de l’environnement d’accompagnement : il peut s’agir d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’environnement d’accompagnement. À la différence de la personne de confiance, la personne de l’environnement d’accompagnement connait les besoins d’accompagnement de la personne et réalise elle-même une partie de l’accompagnement. Une personne de l’environnement d’accompagnement pourrait aussi être la personne de confiance.
Quels sont les centres de conseil que je peux contacter ?
Le canton du Valais a sélectionné différentes personnes dans différents centres de conseil pour participer au projet pilote. Ces personnes ont été spécifiquement formées. Vous trouverez leurs coordonnées à la page suivante :
Je travaille dans une institution et souhaite accompagner une personne concernée dans le projet pilote. Que dois-je faire ?
Si la personne concernée souhaite prendre part au projet pilote et vous demande de la soutenir, vous pouvez l’accompagner à prendre contact avec nous pour s’inscrire au projet pilote.
Je suis un proche et souhaite accompagner une personne concernée dans le projet pilote. Que dois-je faire ?
Si la personne concernée souhaite prendre part au projet pilote et vous demande de la soutenir, vous pouvez l’accompagner à prendre contact avec nous pour s’inscrire au projet pilote.
