Introduction générale
Ce guide est destiné aux collaboratrices et aux collaborateurs de l’État du Valais et des autres collectivités publiques. Il poursuit trois objectifs :
- Rappeler le cadre légal sur les questions d’e-accessibilité
- Apporter des conseils concrets pour faciliter la mise en œuvre de l’e-accessibilité
- Favoriser des pratiques communes pour la mise en œuvre de l’e-accessibilité
Toutes les recommandations de ce guide s’inscrivent dans la continuité de celles formulées par le Bureau fédéral de l’égalité des personnes handicapées (BFEH). Lorsque les contenus sont tirés des guides du BFEH, la source est mentionnée en fin de chapitre.
L’accessibilité technique nécessite des compétences informatiques et ne concernent pas toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs. Les informations relatives à l’accessibilité technique sont réunies dans le chapitre « Répondants informatiques »
Ce guide contient les chapitres suivants :
- Bases légales
- Vérifier l’accessibilité et utiliser l’IA
- Vérifier l’accessibilité avec des logiciels de contrôles
- Utiliser l’IA pour améliorer l’accessibilité
- Choisir les informations à rendre accessibles
- Outils d’accessibilité numérique
- Adapter un texte en langue facile à lire
- Sous-titrer une vidéo
- Audiodécrire un contenu visuel
- Interpréter en langue des signes
- Rendre ou créer un document PDF ou Word accessible
- Signaler une accessibilité par un pictogramme
- Répondantes et répondants informatiques
Pourquoi l’e-accessibilité ?
L’e-accessibilité ou accessibilité numérique fait référence à la conception de contenus et à l’utilisation des technologies pour garantir l’accès à des informations en ligne. L’objectif est que les informations numériques des sites web, applications, etc. soient accessibles à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap (personnes malvoyantes, sourdes, vivant avec un handicap mental, etc.).
L’e-accessibilité est cruciale pour éviter une fracture numérique, puisque les communications et prestations sont de plus en plus informatisées.
L’e-accessibilité est une exigence légale qui permet de :
- Améliorer l’expérience des utilisatrices et des utilisateurs : l’e-accessibilité bénéficie à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs, et pas seulement aux personnes en situation de handicap. Par exemple, des sous-titres ou des contenus bien structurés améliorent l’expérience de navigation des personnes âgées, de langue étrangère ou ayant des difficultés à la lecture.
- Inclusion sociale : l’e-accessibilité vise l’égalité dans l’accès à l’information, aux services, aux prestations ou autres ressources en ligne. Elle préserve aussi l’autonomie des personnes.
- Innovation technique et développement : en adoptant des pratiques accessibles dès la conception, les développeurs informatiques envisagent des solutions innovantes qui bénéficient à l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs, ce qui améliore la qualité et la performance des produits numériques.
Consultation des personnes en situation de handicap
Vous souhaitez rendre un contenu accessible, mais vous ne savez par quel document commencer ? Vous vous posez la question de la plus-value de rendre accessible un document ?
Pour répondre à ces questions, l’expertise et l’analyse des personnes en situation de handicap sont des aides précieuses. Elles permettent notamment d’envisager des solutions pragmatiques et de répondre aux besoins prioritaires.
Inclure les personnes en situation de handicap dans les prises de décision et les projets qui les concernent est au cœur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de l’ONU (CPDH, art. 4, alinéa 3 et art. 33 alinéa 3).
Pour mettre en œuvre la consultation ou la participation des personnes en situation de handicap, vous pouvez vous adresser à :
- Forum Handicap Valais, faîtière des associations des personnes en situation de handicap. Forum handicap vous proposera des personnes de contact en fonction de votre demande.
- Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap, qui vous conseillera et vous orientera dans les différentes manières de consulter les personnes en situation de handicap, afin de choisir l’option la plus adéquate en fonction de votre demande.

