Sensibilisation

Campagne "Doucement la dose !"

Au niveau des ménages, le Service de l'environnement (SEN) participe à la campagne « Doucement la dose ! » réalisée en collaboration avec energie-environnement.ch, la plateforme d’information des services cantonaux de l’énergie et de l’environnement de la Suisse romande. Au moyen d’affiches, de dépliants informatifs et d'ateliers dans les jardins familiaux, cette campagne rappelle les bonnes pratiques à adopter et fournit des astuces et recommandations pour les concrétiser.

Jardiner sans pesticides

©AGRIDEA; un jardin naturel

Les pesticides sont des produits chimiques de synthèse. On compte parmi eux les insecticides, les fongicides et les herbicides. Les ingrédients actifs peuvent nuire à la santé et à l'environnement. S'ils ne sont pas appliqués correctement, ils sont emportés par la pluie ou l'arrosage. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans les ruisseaux, les rivières ou les sols et finalement dans les eaux souterraines.

Les pesticides mettent en danger les habitats de nombreux organismes vivants. Le SEN recommande d'éviter les pesticides dans la mesure du possible et de passer au jardinage naturel. Si les pesticides sont inévitables, ils doivent être utilisés de manière sélective et avec prudence et éliminés correctement. 

Le guide du jardinage naturel de la CIPEL (voir Documents) donne des conseils pour jardiner sans pesticides :

  • Choisissez des plantes et des légumes résistants aux maladies, adaptés aux conditions du sol et à l'ensoleillement;
  • Désherbez avec des outils appropriés tels qu'une binette ou une fourche d'élagage;
  • Enlevez les mauvaises herbes entre les dalles de jardin avec de l'eau bouillante;
  • Utilisez les prédateurs naturels pour lutter contre les ravageurs (par exemple, les coccinelles pour les pucerons).

Ceux qui ne veulent pas se passer de pesticides devraient d'abord tester les biopesticides. Ces produits d'origine naturelle ont peu d'effets secondaires et sont efficaces contre de nombreux parasites et micro-organismes. Pour les utiliser, il faut suivre les mêmes directives que pour les pesticides chimiques. Lorsque vous appliquez des pesticides, faites attention aux points suivants :

  • Utilisez les pesticides avec prudence;
  • N'effectuez aucune application préventive;
  • N'utilisez les pesticides que par temps sec, doux et sans vent;
  • Déposez les contenants aux points de vente, aux points de collecte des déchets toxiques ou à l'éco-jardin (déchets spéciaux);
  • Ne les employez pas pour l'entretien des routes, chemins, places ou sur les terrasses et toits privés.
 

3 règles simples pour réduire les micropolluants chez soi

Les stations d’épuration (STEP) sont très efficaces pour dégrader les polluants naturels, mais pas les substances synthétiques (artificielles). Via les eaux usées, elles se retrouvent finalement dans les rivières et les lacs. Afin de protéger l’environnement, il convient donc d’éviter les micropolluants déjà à la maison. En suivant trois règles simples, c’est un jeu d’enfant !

1. Choisir des produits plus naturels

Le savon liquide (dégraissant), le vinaigre de nettoyage (détartrant) et l’alcool de nettoyage (détachant) sont tout à fait suffisants pour la plupart des tâches ménagères. Choisissez des détergents à vaisselle et à lessive portant des écolabels et entièrement biodégradables. Les produits de soins corporels naturels protègent également votre santé.

 

2. Doser au plus juste

Pour dépoussiérer les meubles, laver les vitres et récurer un sol normalement sale, un bon chiffon en microfibres et de l’eau font très bien l’affaire. Si la crasse résiste, prendre de l’eau chaude et un peu de produit. Les doses recommandées des produits de nettoyage et détergents peuvent souvent être réduites tout en obtenant de bons résultats. Utiliser une éponge de bain permet de gaspiller moins de gel ou de savon durant la douche.

 

3. Se passer des substances inutiles

Renoncez aux produits inutiles comme les désodorisants, les adoucissants, l’eau de Javel et les blocs WC. Pour déboucher les canalisations, un moyen mécanique comme une ventouse, un furet ou de grands gants de ménage suffit.

 

 

 

La stratégie cantonale contre les micropolluants Le canton du Valais vise à réduire activement les micropolluants provenant de l’industrie, de l’agriculture et des zones habitées. Une ligne directrice cantonale concernant les rejets de micropolluants par l’industrie a été adoptée en 2008. Cette dernière a depuis lors réduit ses émissions d’un facteur 100. En 2017, le Canton du Valais a créé un groupe de travail interservices axé sur la réduction des micropolluants dans l’agriculture et dans les zones habitées. En 2019, le Service cantonal de l’agriculture a lancé un plan d’action pour la réduction des risques liés aux produits phytosanitaires. A long terme, les six plus grandes stations d’épuration valaisannes prévoient d’adapter leurs installations pour le traitement des micropolluants.

Contact

Hélène BOURGEOIS

Avenue de la Gare 25
1950 Sion

Collaboratrice scientifique - Eaux de surface

helene.bourgeois@admin.vs.ch
027 606 31 70
Plan d’accès