Bon à savoir

Sommaire

Secret professionnel

Le secret professionnel doit être respecté.

Devoir de transparence

Lors de votre engagement, vous êtes amené à fournir plusieurs renseignements à votre employeur, notamment en lien avec votre santé, vos liens de parenté, l'exercice d'activités accessoires et/ou de charqes publiques, ainsi que votre intégrité (casier judiciaire, obligations financières non-payées envers le canton ou votre commune, procédures juridiques, etc.).

Information d'une poursuite pénale

Le collaborateur qui fait l'objet d'une poursuite pénale pour un crime ou un délit est tenu d’en informer le Conseil d’Etat sans délai, par l’intermédiaire de son Chef de service et de son Chef de département, si les faits incriminés ont un lien avec la nature de son activité professionnelle ou s'ils sont de nature à jeter le discrédit sur l'employeur. Il transmet sans délai au Conseil d'Etat la décision entrée en force qui statue définitivement sur la cause.

Activité accessoire et charge publique

L'exercice de toute activité accessoire et/ou charge publique doit faire l'onjet d'une autorisation de l'autorité compétente. Le site intranet du Service des ressources humaines vous donnera toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Service militaire

La carte d'allocations pour perte de gain est à envoyer à la section des traitements du Service des ressources humaines, après le service militaire ou service civil. Une réduction proportionnelle du droit aux vacances est opérée dès le 31e jour d'absence.

Changements d'adresse et de coordonnées bancaires

Vous pouvez saisir vos changements d'adresse et de coordonnées bancaires dans le portail de l'employé.

Plus d'informations : 

Changements de nom et d’état civil

Veuillez communiquer les changements de nom et d’état civil à la section des traitements du Service des ressources humaines, à CPVAL et au répondant ressources humaines de votre service. Ce dernier insérera cette information dans votre dossier électronique du personnel.

Naissance

Pour chaque naissance, une copie de l’acte de naissance est à envoyer à la section des traitements du Service des ressources humaines, à la Caisse cantonale Valaisanne d’allocations familiales (CIVAF) et au répondant ressources humaines de votre service. Ce dernier transmettra le justificatif au Service des ressources humaines.