Mariage, partenariat enregistré
Mariage
Les couples souhaitant se marier en Suisse doivent s’adresser directement à l’office de l’état civil de la commune du domicile de la fiancée ou du fiancé. La procédure préparatoire du mariage commence dès que les conditions préalables au mariage sont remplies. Les deux fiancés doivent avoir 18 ans révolus et doivent avoir la capacité d'exercer leurs droits civils.
Coordonnées des offices de l'état civil
Procédure de préparation au mariage
Selon l’article 98 du Code civil, la présence des deux fiancés est exigée pour la demande en exécution de la procédure préparatoire. A cette occasion, l’office de l’état civil leur expliquera les différentes possibilités quant aux noms après le mariage. Il les informera également quant à leurs droits de cité comme futurs époux. Dès que la procédure préparatoire est close, les fiancés en sont informés, ce qui advient normalement après la signature de la déclaration concernant les conditions du mariage.
Si les fiancés souhaitent se marier dans un office de l’état civil différent de celui où la demande a été déposée ou à l’étranger, on leur délivre une autorisation de célébrer le mariage dans un autre arrondissement de l’état civil qui vaut aussi en tant que certificat de non-empêchement du mariage dans certains pays.
Célébration du mariage
Le mariage peut être célébré dans les trois mois suivant la communication de la décision relative au résultat positif de la procédure préparatoire.
Pour la date du mariage, les fiancés contactent l’office de l’état civil dans lequel la célébration doit avoir lieu. Des réservations sont possibles six mois à l'avance.
Les fiancés sont accompagnés de deux témoins (un par fiancé). Dans la mesure où les fiancés ne comprennent pas la langue de l’office de l’état civil où est célébré le mariage, ils doivent recourir à un interprète à leurs propres frais.
Documents
L'office de l'état civil compétent renseigne sur les documents nécessaires.
Mémento sur le mariage célébré en Suisse (Office féd. de l'état civil)
Liens
Conversion de partenariat enregistré de personnes de même sexe
Depuis le 1er juillet 2022, un partenariat enregistré peut être converti en mariage.
Cette conversion, qui n'est pas obligatoire et peut intervenir en tout temps, consiste en une déclaration des deux partenaires auprès de n'importe quel office d'état civil en Suisse. Lors de cette conversion, les deux partenaires doivent impérativement être présents.
Pour effectuer cette déclaration en Valais, vous devez prendre rendez-vous auprès de l'un de nos six offices d'état civil. L'office contacté vous indiquera les pièces à fournir.
Coordonnées des offices de l'état civil
Avec ou sans cérémonie
La conversion du partenariat en mariage peut être réceptionnée dans les bureaux de l'office (sans témoins), ou lors d'une cérémonie dans une salle de mariage (en présence de deux témoins majeurs et capables de discernement).
Si la conversion a lieu lors d'une cérémonie, les partenaires peuvent y convier des invités.
Vous trouvez les différentes salles disponibles sous les différents offices de l'état civil.
Emolument
La déclaration coûte Fr. 75.--. Il faut compter un supplément si la déclaration est réceptionnée lors d'une célébration.
Liens
Conversion de partenariat enregistré de personnes de même sexe
Autres démarches liées à l’état civil
Vous cherchez à effectuer d'autres démarches liées à l'Etat civil (commander un acte d'état civil, enregistrer une naissance ou une reconnaissance de paternité, etc.) ? Vous trouverez tous les renseignements utiles sur la page de l'Etat civil.